
- image d'illustration
Le projet de réaménagement de la place du Marché et alentours d’Aigle subit un nouveau contre-temps.
La population d’Aigle pourrait bien devoir se prononcer à nouveau sur le projet de réaménagement de la Place du Marché. Elle avait refusé la première mouture proposée par la Municipalité par 1617 voix contre 1349 en avril 2024 lors d’une votation populaire à la suite d’un référendum. Un projet de 9,7 millions de francs, dont 6,8 était à la charge de la commune.
Un nouveau projet
L’exécutif aiglon a donc présenté une nouvelle version du projet, une version allégée estimée à 8,6 millions de francs, dont 2 déjà engagés pour rénover les abords de la place. Après déduction des subventions de la Confédération dans le cadre du programme de développement de Chablais Agglo, le montant dû à la ville serait d’environ 4,8 millions de francs. Mais cela reste trop cher pour les opposants. Outre le coût, les autres défauts de cette proposition sont le stationnement, le manque de polyvalence ainsi que la piétonnisation de cet endroit, comme l’explique Marcel-Jacques Bacca, l’un des référendaires et opposant du projet.
Du côté des partisans, c’est un sentiment de désaccord au sein de la ville qui ressort de cette situation. C’est le constat de Mathieu Mantanus, président du PLR Aigle et défenseur du projet.
Les deux côtés s’accordent en tout cas sur le fait que cette place est un problème et qu’il faut que cela change. On retrouve Marcel-Jacques Bacca.
Et maintenant ?
Les opposants ont désormais jusqu’au 18 août pour récolter 1'163 signatures nécessaires à l’aboutissement du référendum, synonyme d’une nouvelle votation populaire. Dans ce cas, les Aiglons devront retourner aux urnes potentiellement d’ici la fin de l’année, ce qui aurait des conséquences sur les subventions versées par la Confédération. En effet, si le premier coup de pioche n’est pas lancé avant la fin de cette année, Aigle risquerait de perdre ce financement. Grégory Devaud, syndic.