
- La récolte bat son plein dans les vergers valaisans. © Valais Wallis Promotion
Grâce à des conditions climatiques favorables et des pratiques plus durables, la filière fruitière du canton s’attend à une saison exceptionnelle. Environ 9000 tonnes d’abricots devraient être récoltées cette année.
La récolte 2025 d’abricots du Valais s’annonce exceptionnelle. Selon l’Interprofession des Fruits et Légumes du canton, environ 9000 tonnes sont attendues, soit bien plus que la moyenne observée depuis quinze ans. Des conditions climatiques particulièrement favorables, avec un printemps chaud et ensoleillé, ont permis une floraison précoce et une production abondante, malgré un épisode de neige en avril.
🎧 Écouter Olivier Borgeat, secrétaire général de l’IFELV
Les abricots valaisans sont d’ores et déjà disponibles en vente directe et dans les commerces. La saison est bien lancée, avec un sommet de production attendu ces jours.
Innovation et transition écologique au cœur des vergers
En parallèle, la filière affirme son engagement en faveur d’une culture plus respectueuse de l’environnement. Les vergers bio sont en hausse – ils représentent aujourd’hui 15 % des surfaces –, et des projets innovants sont en cours, comme le recyclage des noyaux d’abricots ou la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, via le programme ArboPhytoRed, lancé en 2021.
🎧 Écouter Olivier Borgeat, secrétaire général de l’IFELV
Autre axe fort : la diversification des variétés cultivées. En étalant la production de juin à septembre, les producteurs peuvent mieux faire face aux aléas climatiques et proposer une offre plus variée aux consommateurs.