
- La traditionnelle entrée solenelle des nouveaux députés valaisans a animé les rues de Sion ce matin. Crédits : Radio Chablais
La nouvelle saison politique du Grand Conseil et du gouvernement valaisan s'est amorcée lundi lors de la Séance Constitutive à Sion.
Pour cette législature 2025-2029, les 130 parlementaires élus en mars dernier ont approuvé la composition du Conseil d’État et désigné la socialiste Patricia Constantin à la présidence du Grand Conseil.
Les députés ont également nommé deux Bas-Valaisans aux rôles clefs du parlement du Vieux Pays. L’UDC fulliérain Jérôme Desmeules accède à la présidence de la Commission de justice et le collombeyroud PLR Thomas Birbaum prend la tête de la commission des finances.
Elu pour deux ans, le chablaisien compte bien représenter les intérêts de la région au sein de l’organe le plus influent du Grand Conseil, notamment au sujet de la troisième correction du Rhône.

Cette année, le paysage politique valaisan s’est renouvelé et les novices à la députation sont nombreux. A l’image de la socialiste d’Evionnaz Emilie Teixeira qui s’engage pour la première fois au Grand Conseil en tant que députée. Entre deux votes, elle a pris le temps de partager son enthousiasme à notre micro.
Les 130 nouveaux députés valaisans se réuniront à Sion du 5 au 9 mai prochain pour la première session parlementaire du nouveau Grand Conseil.
Antoni Da Campo