Les comptes du canton de Vaud ont plongé dans le rouge en 2024 avec un déficit de 369,2 millions de francs.
Pour la première fois depuis 22 ans, des mesures d'assainissement doivent être prises, à hauteur de 94 millions. Pour cette année déjà, des mesures seront prises, "principalement" dans le secteur des achats. Le Conseil d'Etat cite en exemple "la remise en cause" d'achats de mobilier, machines, véhicules, mais de faire des économies sur l’entretien des routes, des cours d’eau, des bâtiments et des forêts.
Facteurs multiples
La situation actuelle s'explique par une forte hausse des charges liées à des facteurs multiples, a expliqué M. Borloz. Les causes principales sont des effets automatiques: la hausse des primes maladie, qui induit une hausse des subsides, ou l'indexation des salaires due, elle, à l'inflation.
Il y a aussi la succession des crises, d'abord l'Ukraine puis la crise énergétique. Les effets démographiques pèsent aussi fortement sur les charges, a-t-il poursuivi. A cela s'ajoutent encore les mesures prévues par le Programme de législature, comme le plan de lutte contre la pénurie dans les métiers de soins, ou l’évolution de la politique socio-éducative. L'absence de distribution de bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS) a aussi eu un impact.