
- Le commandant Christian Varone a dévoilé ce matin les résultats du bilan sécuritaire 2024 pour le Valais ©: Radio Chablais
Le Valais a connu une baisse de la criminalité en 2024. C’est le constat fait par la police cantonale, qui a dévoilé ce lundi le bilan sécuritaire annuel.
Le Valais enregistre une baisse globale des infractions de 11% par rapport à 2023. Cependant, celles portant atteinte à l’intégrité sexuelle ont augmenté de près de 45%. Les viols, par exemple, sont en hausse de 22% sur un an. Une hausse qui peut s’expliquer de différentes manières, selon Christian Varone, commandant de la police cantonale valaisanne.
Elle a également tiré la sonnette d’alarme au sujet de la criminalité dans le domaine des stupéfiants, avec notamment l’apparition de bandes organisées s’adonnant à des trafics à grande échelle. Christian Varone
Afin de mener à bien sa mission de protection de la population, la police va également lancer 3 campagnes de sensibilisation. L’une d’entre elles porte sur les risques rencontrés par les jeunes sur les réseaux sociaux et internet. Un point primordial pour Christian Varone.
En ce qui concerne la sécurité routière, le bilan est également bon. La police cantonale a enregistré 10 victimes de la route cette année, contre 15 l'année précédente. Plus de 94% des conducteurs contrôlés pour l'alcool et la vitesse étaient en règle, mais il reste tout de même une augmentation importante des délits de chauffards. 31 cas ont été constatés, contre 24 en 2023.
Léa Jornod