Les prix des mérites sportifs sont devenus au fil des décennies une institution dans les communes et les cantons de Suisse. Sur la scène régionale, ce constat ne fait pas exception, même si la tendance est à une ouverture de ces récompenses à d’autres domaines que le sport. Samedi, dans « La Tablée des Sports », nous avons procédé à un tour d’horizon.
Les mérites sportifs sont bien implantés dans le calendrier des manifestations des communes de la région. Chaque année, les athlètes locaux sont ainsi récompensés pour leurs résultats. Le travail et l’engagement de bénévoles qui œuvrent en tant qu’entraîneurs, encadrants ou dirigeants sont également salués. Le but est simple: mettre en lumière les sociétés locales et leurs activités.
Mais cet objectif peut parfois être difficile à atteindre. Dans certaines communes, en raison, par exemple, du nombre d’habitants, la tâche pour distinguer des sportifs et des sportives tous les 12 mois peut s’avère compliquée. Certaines d’entre elles ont donc fini par laisser tomber ces cérémonies. C’est notamment le cas de Vouvry. Depuis 2005, aucun mérite sportif n’a été remis. Mais la donne est sur le point de changer. La commission de la jeunesse, des sports et de la promotion de la santé a décidé de relancer ce prix. Un prix qui va toutefois se décliner sous plusieurs formes puisqu’il sera désormais attribué à des personnalités ou à des entités qui officient dans d’autres domaines. Le grand retour des mérites tzinos est prévu au mois de janvier.
L’ouverture des mérites à tout un chacun, une tendance
Dans le Chablais et sur la Riviera, nombreuses sont les communes à avoir choisi de ratisser plus large lors de leur soirée dédiée aux citoyens les plus méritants. Depuis la fusion début 2022, Blonay-Saint-Légier procède de la sorte. Tous les habitants peuvent être nommés ou faire acte de candidature. La dimension collective entre également en ligne de compte. L’an dernier, une classe de Saint-Légier a été récompensée pour son projet de livre conçu en collaboration avec l’auteur chablaisien Marc Voltenauer.
A Bex, les différents mérites sont organisés séparément. Si la culture est aussi mise à l’honneur, elle n’est pas célébrée au même moment que les sports. Dans cette dernière catégorie, entre quatre et dix lauréats reçoivent un prix chaque année depuis la création de la commission sportive en 2011. Une commission sportive présidée par le municipal bellerin Daniel Hediger, qui était l’invité samedi de « La Tablée des Sports », tout comme Laura Ferilli, municipale de Blonay-Saint-Légier, membre de la commission des mérites, et Sandra Roch, conseillère communale de Vouvry à la tête de la commission de la jeunesse, des sports et de la promotion de la santé.
Pourquoi une ouverture des mérites vers d’autres domaines ?
Bien ancrées dans les mœurs, ces distinctions aussi bien remises au niveau communal que cantonal, voire national, ont petit à petit ouvert leurs portes à d’autres personnalités que celles du monde du sport. Blonay-Saint-Légier, Vouvry et Bex ont suivi cette tendance. L’objectif avancé par nos différents invités consiste à mettre en lumière la vie locale. Les différentes sociétés et les différents clubs contribuent fortement à animer les villes et les villages. Raison pour laquelle le travail de certains individus est salué et reconnu.
Cette dimension est d’autant plus importante depuis la crise sanitaire qui a d’abord interrompu, puis freiné toutes les activités. Durant cette période, les membres des associations, qu’elles soient sportives ou non, ont globalement diminué. Ce travail de promotion a ainsi pris tout son sens. Il s’agit même de la raison principale pour laquelle la commission de la jeunesse et des sports de Vouvry a décidé de relancer ses mérites en janvier prochain.
A Bex et à Blonay-Saint-Légier, des thèmes comme l’intégration, la cohésion sociale ou le maintien des traditions sont aussi souvent revenus durant la seconde partie de notre table ronde, toujours menée en compagnie de Laura Ferilli, Daniel Hediger et Sandra Roch.