Plus de 100 voitures prendront le départ la semaine prochaine du 19ème Rallye du Chablais. Pour représenter le parc automobile et pour se développer, l’épreuve accueillera une nouvelle catégorie dédiée aux bolides 100% électriques. Nous avons fait le point sur cette édition 2023 samedi dans « La Tablée des Sports ».
Il y en aura pour tous les goûts lors de la 19ème édition du Rallye du Chablais en fin de semaine prochaine. Pour ce cru 2023, les organisateurs pourront compter sur la présence de 107 équipages. Des équipages qui s’aligneront dans quatre catégories différentes: les traditionnelles voitures modernes, les véhicules historiques de compétition, les véhicules historiques de régularité sportive et les bolides 100% électriques. Cette dernière classe, qui verra 15 pilotes (aucun Suisse) en découdre, fera son apparition vendredi dans l’épreuve basée à Aigle. Si les « énergies nouvelles » avaient déjà été mises en avant par le passé, c’est la 1ère fois que des voitures « non thermiques » prendront part à la course en luttant contre le chronomètre.
Une course pour toutes les voitures
Pour les responsables du Rallye du Chablais, le but est de pouvoir être un miroir du parc automobile actuel. Mais en poursuivant son développement et son ouverture vers les technologies actuelles, la manifestation tente aussi d’assurer son avenir. Dans la catégorie reine des bolides modernes, la participation ne cesse de diminuer. Ils seront 46 engagés sur les routes de la région, dont 12 au volant des machines les plus puissantes (Rally2). Le Valaisan Jonathan Michellod, vainqueur en 2022, sera présent pour défendre son titre. Un duel au sommet est déjà annoncé avec le Neuchâtelois Jonathan Hirschi, leader du championnat de Suisse.
21 pilotes étrangers chez les « historiques »
Cette année encore, le Rallye du Chablais fera office de seule manche helvétique du championnat d’Europe des voitures historiques. 37 pilotes, dont 21 issus des quatre coins du Vieux-Continent, s’aligneront dans cette classe dédiée aux « vieux » modèles. Le concurrent de Saxon Florian Gonon sera de la partie pour tenter de réaliser le doublé après son sacre l’an dernier.
Un parcours très « montagneux »
Lors de cette 19ème édition, 14 spéciales figureront une nouvelle fois au programme, pour un total de 177 kilomètres chronométrés. Seul changement par rapport à 2022: le tracé entre Bex et Lavey est remplacé par le parcours situé sur la route des Rives, long de 10 kilomètres entre Choëx et Champéry. Les concurrents en termineront samedi prochain sur cette épreuve.
A moins d’une semaine de l’évènement, nous avons passé en revue cette 19ème édition du Rallye du Chablais avec son patron, Eric Jordan. C’était samedi, dans notre émission « La Tablée des Sports ».