Les championnats du monde de ski nordique commencent mardi à Planica. Sélectionné pour le sprint, le Bellerin Erwan Käser visera une demi-finale sur la piste slovène. Pour créer l’exploit, il s’est préparé spécifiquement dans le style « classique », le style dans lequel cette épreuve sera disputée.
Erwan Käser partira à l’assaut la semaine prochaine de ses 2èmes championnats du monde de ski nordique. Après Oberstdorf en 2021, le fondeur de Bex a validé son ticket cet hiver pour le rendez-vous de Planica. Il sera ainsi au départ jeudi du sprint individuel disputé en style « classique ».
Pour pouvoir être de la partie, le Chablaisien n’a pas hésité à axer sa préparation estivale sur cette discipline qui diffère du « skating ». En « classique », le haut du corps est particulièrement sollicité. Erwan Käser a donc mis l’accent sur la poussée, un exercice qui ne faisait pas partie de ses points forts. Et les résultats se font ressentir. Lors des deux sprints de Coupe du monde auxquels il a pris part dans ce style, le Vaudois a toujours franchi le cap du prologue.
Une première demi-finale ?
Sur la piste slovène, qui lui avait permis de se qualifier en 2018 pour les Jeux Olympiques, le sprinteur de 30 ans n’aura pas d’ambitions clairement définies. Mais il ne s’empêche pas de rêver d’une demi-finale, un stade de la compétition qu’il n’a encore jamais atteint au sein de l’élite.
Afin de créer l’exploit, le Bellerin a effectué un stage de dix jours en altitude, à Lavazè, dans le Nord de l’Italie, avec l’équipe de Suisse. Le but: s’entraîner intensément pour créer un maximum de globules rouges et bénéficier le jour-J de l’effet de « supercompensation ». Ce qui permet à l’organisme d’atteindre un état de forme plus élevé qu’avant la période de préparation.
En vue de cette échéance des Mondiaux, Erwan Käser a fait le point sur son niveau, ses attentes et ses envies samedi dans « La Tablée des Sports ».