La saison de ski alpin est arrivée à son terme. Si l’élite suisse a brillé, tant chez les dames que chez les hommes sur le circuit de la Coupe du monde, l’hiver a aussi été celui de l’apprentissage pour bon nombre de jeunes athlètes.
Car avant de briller sur les plus belles pistes de la planète, le chemin est long et sinueux pour celles et ceux qui rêvent d’atteindre le plus haut niveau. Mais la bonne nouvelle, c’est que des voies balisées existent pour les accompagner dans leur évolution. Dans la région, deux entités occupent ce rôle. Ces entités se nomment « Ski Romand » et « Ski Valais ». Leur rôle : offrir une structure adaptée au niveau des meilleurs jeunes athlètes de la région pour les aider à atteindre le cadre national.
Âgée de 12 à 16 ans, la relève est donc soutenue dès qu’elle est en âge de performer. Mais comment se passe le recrutement au sein de ces structures régionales ? Joan Aymond, membre du comité directeur de Ski Romand, ainsi que chef de la division alpin, et Didier Plaschy, Co-CEO de Ski Valais, étaient nos invités samedi dans "La Tablée des Sports".
La mission assignée à « Ski Romand » et « Ski Valais » : amener la relève régionale vers le cadre national et potentiellement, prendre part aux premières Coupes d’Europe et autres épreuves internationales. Cette transition est très importante dans une jeune carrière, mais cette étape peut aussi être la fin d’un long parcours. Car les places dans l’élite sont chères pour l’une des nations les plus importantes du ski alpin et seuls les meilleurs peuvent y parvenir. Retour sur l’une des étapes les plus importantes dans l’apprentissage, toujours en compagnie de nos deux invités.