Fanny Smith a conclu sa saison avec un nouveau podium sur le front de la Coupe du monde. La skieuse de Villars a pris la 3ème place des finales disputées samedi à Veysonnaz.
Dans la station valaisanne, la Chablaisienne a été battue en finale par la Suédoise Sandra Näslund, qui s'est ainsi adjugée une 11ème victoire en 12 courses cet hiver, et la Canadienne Marielle Thompson. Un trio qui a aussi terminé en tête du classement général. Mais le suspense était très limité puisque l'athlète scandinave ne pouvait pas être chassée de son trône, alors que la Vaudoise était assurée de terminer 2ème et ainsi de céder sa couronne coiffée au terme de la dernière saison.
Pour cette ultime sortie, Fanny Smith s'est donc illustrée devant son public. Mais rien n'a été simple pour la coureuse aux 29 victoires de Coupe du monde, très fatiguée, tant physiquement qu'émotionnellement. Les derniers mois ont en effet été chargés, entre sa chute et sa blessure au Canada, sans oublier ses péripéties vécues aux Jeux Olympiques de Pékin. Pour la Villardoue, il va donc être temps de souffler et de profiter d'un peu de repos au terme de cette saison qu'elle conclut sans le moindre succès. Une grande première depuis l'hiver 2016/2017. Elle revenait alors d'une blessure à la clavicule.
Samedi, dans "La Tablée des Sports", Fanny Smith a fait le bilan de cet exercice à part.
Chez les hommes, le globe de cristal de skicross est revenu au Bernois Ryan Regez, déjà sacré champion olympique il y a un mois à Pékin.