
- Pierre Mettan aurait aimé être au départ de la course par équipe de samedi. (Crédit: ISMF)
Les sélections suisses pour la course par équipe de samedi aux Mondiaux de ski alpinisme de Morgins ne plaisent pas à tout le monde. L’athlète d’Evionnaz Pierre Mettan avoue ne pas comprendre certains critères.
La dernière journée des Mondiaux de ski alpinisme de Morgins se tiendra samedi, avec la course par équipe. Mais avant que son départ ait été donné, celle-ci fait déjà parler. La raison ? Le nombre d’équipes helvétiques au départ, principalement chez les hommes. Le Club Alpin Suisse (CAS), responsable de l’encadrement de l’équipe nationale, n’a décidé d’aligner qu’un seul duo, celui composé du Fribourgeois Rémi Bonnet et du Valaisan Aurélien Gay. Et ce, alors que la délégation rouge à croix blanche avait droit à quatre binômes au départ.
Une décision motivée par la performance, d’après le CAS. Les entraîneurs ne souhaitaient pas aligner des athlètes n’ayant pas rempli certains critères, ou n’ayant pas couru assez d’épreuves longues distances durant l’hiver. Seulement, les organisateurs n’ont pas réellement apprécié ce choix. Et certains membres de l’équipe nationale non plus, à l’image du coureur d’Evionnaz Pierre Mettan.
Un rêve qui s'est transformé en frustration
Vingt-et-unième de l’épreuve individuelle vendredi, le Chablaisien nous a indiqué qu’il « rêvait de participer à la course par équipe. » Et de poursuivre en expliquant que la décision du CAS « lui avait fait un peu mal. » Selon Pierre Mettan, les coachs auraient dû passer outre certains principes. « On est en Suisse, pour des Mondiaux à domicile. C’est la course reine. Mais cette année ceux qui en ont droit n’ont pas envie, et ceux qui ont envie n’ont pas le droit. Donc j’ai de la peine à accepter ce choix. »
Le début de saison de l’Evionnard avait été tronqué par des tensions musculaires et tendineuses au pied. Il n’a ainsi pas pu avaler autant de dénivelé et de kilomètres que souhaité. « Mais certains athlètes dans la même situation que moi se sont alignés sur des courses par équipe pour se préparer. Mais cela n’a pas été pris en compte », s’est-il plaint. Les Mondiaux de Pierre Mettan se sont ainsi arrêtés vendredi. Le Valaisan devrait normalement être au départ de la Pierra Menta dans une semaine, avant de prendre part à une dernière épreuve de Coupe du monde.
L'interview de Pierre Mettan
Thierry Nicolet