
- Jonathan Busset, président du comité d'organisation, évoque le défi que représente l'organisation de courses de trail et de ski alpinisme sur le même week-end.
Les Diablerets accueillent ce week-end un double événement sportif mêlant ski alpinisme et course à pied sur neige. Avec des parcours variés et des conditions presque idéales annoncées, la Diablerets 3D et le Trail Blanc promettent du beau spectacle.
Les Diablerets accueillent un rendez-vous sportif et populaire mêlant ski alpinisme et course à pied sur neige ce week-end. D’un côté, la Diablerets 3D, qui célèbre sa 15ᵉ édition et qui proposera trois parcours, dont l’épreuve reine de 28 km. De l’autre, le Trail Blanc, un événement unique dans la région puisqu’il se déroule en plein hiver, avec des distances de§ 20, 10 km et 1 km, pour les plus jeunes.
Une manifestation pour deux disciplines : de quoi donner du fil à retordre au comité d’organisation. Son président, Jonathan Busset, nous explique les différences qui existent notamment pour ce qui est de la préparation des parcours.
En raison de la saison, les conditions peuvent parfois être difficiles, notamment concernant les températures. Raison pour laquelle, les consignes de sécurité ainsi que les recommandations d’équipement sont les maitres-mots du comité d’organisation. Des rappels nécessaires, comme nous le confirme Jonathan Busset.
Bien que l’évènement n’ait jamais été annulé, hormis durant la période du Covid, il doit chaque année se confronter aux aléas de la météo. Mais cette année, les organisateurs sont rassurés, tous les voyants sont au vert : la neige tombée ces derniers jours va laisser place à un soleil radieux annoncé pour ce week-end.
Ludovic Turin