
- Mykea Gray ne pourra plus disputer la moindre minute cette saison. (© Swiss Basketball)
Ce sont des joueuses du BBC Troistorrents en panne de victoires et privées de leur topscoreuse qui débuteront samedi la phase préliminaire d’avant-playoffs. Emilie Duvivier espère voir ses protégées retrouver l'assurance qui fut la leur en début d’exercice.
Les joueuses du BBC Troistorrents auraient sans doute préféré débuter 2025 d’une meilleure manière. Les Chorgues campent sur une seule victoire depuis le mois de janvier, pour six rencontres disputées. Parmi ces défaites, celle en finale de la SBL Cup, et l’élimination en quarts de finale de la Coupe nationale. La confiance n’est ainsi pas optimale chez les Chablaisiennes, à deux jours du début de la phase préliminaire d’avant-playoffs.
« Ce qui manque, c’est d’être ensemble collectivement en défense et en attaque. Je dis à mes joueuses qu’elles ne peuvent pas gagner un match toutes seules. Nous devons retrouver ce que nous faisions en début de saison », analyse la coach Emilie Duvivier. Pour se relancer, « 3T » aura ainsi droit dès samedi à quatre rencontres devant sceller définitivement leur rang au classement avant le début des séries finales.
Mykea Gray out
Actuelles cinquièmes, ex aequo avec Genève, les joueuses d’Emilie Duvivier chercheront à arracher le Top-4. « Tout est faisable. Nous avons vu que nous pouvions accrocher tout le monde », indique la technicienne française. Et pourquoi pas se remettre dans le sens de la gagne samedi déjà, avec la réception d’Elfic Fribourg, dans une rencontre qui s’annonce évidemment compliquée ?
Pourquoi pas, indique Emilie Duvivier. « Mais au-delà de la victoire, j’attends un match sérieux et dans le respect de ce qui est demandé. Avec de bonnes attitudes sur le terrain. » Les Chablaisiennes devront toutefois composer sans leur topscoreuse Mykea Gray, et ce jusqu’au terme de la saison. La meneuse américaine est annoncée blessée, et voilà deux semaines qu’elle n’a plus foulé les parquets. Elle a toutefois été déjà remplacée numériquement.
Une rotation de plus
Donica Cosby arrivera ce jeudi soir dans notre région, en provenance de l'Horizont Minsk, en Biélorussie. Selon Emilie Duvivier, l’athlète de 36 ans « sera un grand plus pour l’équipe. Nous devons l’intégrer le plus rapidement possible, mais avec sa grande expérience ça ne devrait pas être un problème. » Reste à savoir quand la joueuse originaire du Michigan pourra être alignée. Il faudra sûrement attendre deux à trois semaines pour la voir qualifiée.
La Suissesse Cécilia De Preux sera quant à elle pleinement opérationnelle samedi face à Elfic. Débarquée au début du mois, la jeune femme née en 2002 a déjà pu disputer une rencontre sous le maillot jaune et bleu. « Elle n’a eu qu’une semaine d’entraînement avec nous. Mais je crois beaucoup en elle, et elle va redonner un peu de confiance aux filles également, car elle constitue une rotation supplémentaire », témoigne Emilie Duvivier, qui devait composer avec seulement huit joueuses depuis le début de saison. Ce mois à venir sera ainsi crucial : retrouver des certitudes, intégrer les nouvelles recrues et surtout, relancer une dynamique avant les playoffs.
Thierry Nicolet