
- Débarqué en Copet il y a une année depuis Meyrin, Jean-Philippe Lebeau a déjà connu une promotion avec le VS. Et bientôt une deuxième ? (© Radio Chablais)
Le Vevey-Sports entamera dès dimanche le deuxième tour du championnat de Promotion League. Actuels sixièmes, les néo-promus et leur coach Jean-Philippe Lebeau ne veulent regarder que vers le haut.
Après une pause de quelques semaines, le Vevey-Sports s’apprête à remettre l’ouvrage sur le métier. Les Vaudois affronteront ce dimanche le FC Bienne, co-leader de Promotion League, la troisième division nationale. Et, une fois n’est pas coutume, l’hiver n’a pas été trop mouvementé du côté des pensionnaires de Copet, avec seulement trois départs (Rodrigues, Batbout et Marin), pour deux arrivées (Jacquenoud et Souaré).
« Il s’agit de la première année depuis longtemps où il y a si peu de changements », témoigne Jean-Philippe Lebeau, l’entraîneur du VS. Le Français et son staff ont ainsi eu l’occasion de tester différentes choses lors des six rencontres amicales qui se sont tenues durant ce break. Rencontres qui ne se sont pas forcément déroulées comme prévu, avec cinq défaites pour un succès. « Il n’y a pas de points en jeu pendant les matchs amicaux. Ça m’est souvent arrivé de perdre tous mes matchs de préparation, et je n’ai pas le souvenir d’une mauvaise saison dans l’enchaînement. Le principal, c’était le contenu », indique Jean-Philippe Lebeau, peu alarmiste.
Avec quelle ambition ?
Les néo-promus auront à cœur de confirmer durant la deuxième partie de saison leur bon premier tour, avec un bilan de sept victoires, sept nuls et quatre défaites, pour un sixième rang au classement. Et staff et joueurs regarderont ensemble dans une même direction : vers le haut. Jean-Philippe Lebeau ne souhaite se fixer aucune limite. « Je suis très ambitieux, tout comme le club. »
De là à viser une promotion ? Le technicien tempère. « N’oublions pas que, collectivement, nous découvrons la Promotion League. Il s’agit d’un véritable marathon. Il y a des équipes bien mieux armées que nous, avec des contingents plus étoffés, qui connaissent le championnat, qui ont pour objectif fixé de monter en deuxième division. » Ces formations, ce sont pêle-mêle Bienne, Rapperswil, Kriens ou encore Breitenrain.
Si le VS peut avoir quelques difficultés à rivaliser avec elles, il peut se rappeler le scénario de l’an dernier, dans le championnat de 1e Ligue. Neuvièmes avec onze points de retard à l’issue du premier tour, les Vaudois étaient parvenus à arracher une promotion. Bis repetita lors de ce premier semestre 2025 ? « La question à se poser n’est pas de savoir s’il faut monter, mais quels moyens nous mettons en œuvre pour le faire. Et avec le nombre de matchs, ce sera dur. Mais on ne va rien lâcher. »
Thierry Nicolet