- Pierre Mettan (49) a pris une 15e place encourageante pour son retour en Coupe du monde à Shahdag.
Pierre Mettan a effectué son retour en Coupe du monde de ski alpinisme, une année après sa blessure au genou. Et celui-ci fut réussi, malgré des douleurs toujours bien présentes.
C’était il y a quasiment une année jour pour jour. Pierre Mettan annonçait mettre un terme à sa saison, en raison d’une importante inflammation au genou. Un arrêt brutal, alors que l’athlète d’Evionnaz restait sur plusieurs Top-20 dans son épreuve de prédilection, l’individuelle. Après plusieurs séjours en hôpitaux, la douleur s’est atténuée, mais s’est prolongée vers le pied.
Son retour sportif s’est ainsi fait pas à pas, et principalement sur le vélo. Une parenthèse qui n’était pas du tout prévue par le Chablaisien. « Au printemps, j’ai remarqué que la course à pied, ça ne le faisait pas. Je me suis essayé au gravel, j’y ai tout de suite pris goût en participant à des courses dans le coin. » Et avec de la réussite, puisque Pierre Mettan a pu participer coup sur coup aux Mondiaux et aux Championnats d’Europe de la discipline durant l’été.
Un résultat dans les 15 en guise de retour
Cela n’a toutefois pas impacté son envie de rechausser les lattes une fois les premières neiges tombées. « Je me suis honnêtement posé la question de savoir si ça valait le coup de repartir ou pas. Mais le fait de reprendre petit à petit, de compter sur mon entourage, ça m’a motivé. Je suis encore bien là », rassure le sportif de 27 ans. Et cela s’est vu dès son retour en Coupe du monde de ski alpinisme.
Le 13 janvier dernier, à plus de 3'300 kilomètres du Chablais, Pierre Mettan a pris la 15e place de l’individuelle de Shahdag, en Azerbaïdjan. Un résultat plus qu’encourageant, malgré l’absence de plusieurs athlètes, notamment Italiens. « J’avais quitté la Coupe du monde en restant sur des bons résultats, donc je voulais revenir à ce niveau-là. Malgré les inconnues, j’ai réussi à me battre du début à la fin. C’est vraiment chouette de jouer placé dès mon retour. »
Il serait cependant faux de dire que le résident d’Evionnaz a retrouvé toutes ses sensations. Les douleurs dues à son inflammation sont toujours présentes, même plusieurs mois après. Des lésions le forcent à adapter ses entraînements. « Le genou s’est remis. Mais j’ai beaucoup de tensions musculaires et tendineuses au pied. »
Engranger de la confiance avant Morgins
Pierre Mettan travaille ainsi avec des spécialistes pour régler ce problème, principalement avec des semelles adaptées. « En course, je ne ressens quasiment rien. Mais sur des efforts courts, ou aux entraînements, il y a un peu de douleur. » Est-ce donc prudent pour le Chablaisien d’avoir repris la compétition ? Il nous répond très ironiquement. « Personne ne sait me dire, alors je skie ! »
Et il skiera déjà samedi, pour la deuxième étape de Coupe du monde de sa saison. Il sera au départ de l’individuelle d’Arinsal, en Andorre. « Je suis encore plus en confiance qu’il y a une semaine et demie. Donc il me reste à faire le job, et normalement ça devrait bien se passer. » Un nouveau bon résultat pourrait définitivement le mettre en confiance avant le principal rendez-vous de sa saison. À savoir, l’individuelle des Mondiaux de Morgins, qui se tiendra le 7 mars prochain.
Thierry Nicolet