- Sébastien Kohli a porté les chandails de Villars et des portes du Soleil durant sa carrière. (© Radio Chablais)
Le HC Portes du Soleil et le HC Villars s’affronteront en coupe ce samedi. Un derby chablaisien qui aura une saveur spéciale pour le coach des Valaisans, Sébastien Kohli, qui a longtemps griffé la glace pour le compte du club des Alpes vaudoises.
« Villars, c’est mon club de cœur ! » Sébastien Kohli s’apprête à vivre un samedi un peu spécial. L’entraîneur-joueur du HC Portes du Soleil affrontera son ancien club au Palladium de Champéry, dans une rencontre comptant pour la qualification à la National Cup 2025-2026. Celui qui est aux commandes d’un garage dans la zone industrielle de Bex a en effet effectué ses écoles juniors chez les « Renards », et en a porté les couleurs jaunes et bleues jusqu’en 1e Ligue.
« J’ai encore de nombreux amis qui jouent à Villars. Mon frère Mathieu en est également membre du comité », indique le quarantenaire, qui a disputé trois matchs cette saison. Arrivé dans la Vallée d’Illiez en tant que joueur en 2014, Sébastien Kohli y a trouvé une famille, comme à Villars. « Ce sont deux clubs avec beaucoup de similitudes », témoigne-t-il.
Pas de cadeaux
Sébastien Kohli pourrait bien disputer quelques minutes de la rencontre samedi. Mais il n’en fera pas sa priorité. « Je suis plutôt là comme bouche-trou quand je ne suis pas à la bande. Mon rôle, c’est vraiment de diriger les jeunes, leur donner des conseils pour qu’ils puissent s’aguerrir, et monter en 2e Ligue, à Monthey ou… Villars ! »
Mais ce n’est pas pour autant que Sébastien Kohli prévoit de faire des cadeaux à son ancienne équipe dans l’immédiat. Certes, il en est conscient, le HC Portes du Soleil ne partira pas favori samedi. Les Valaisans évoluent en 3e Ligue, et restent sur un début d’exercice mitigé, avec trois victoires en sept rencontres. Dans la division supérieure, le HC Villars est encore invaincu. « Nous connaissons notre niveau. Nous allons rester humbles. Mais s’il y a possibilité d’aller chercher la victoire nous n’allons surtout pas nous gêner. »
Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 19h30 au Palladium de Champéry.
Thierry Nicolet