- Didier Oppliger (avec la casquette bleue) et ses jeunes protégés ont réellemnt appris à se connaître cet été. (© DR)
Fusionnée cet été, l’équipe junior de curling Champéry-Leysin épate déjà. Les jeunes Chablaisiens disputeront la Ligue B cette saison, après une qualification riche en émotions obtenue le week-end dernier.
C’est un début de saison que l’on pourrait qualifier de canon pour la – très jeune – équipe junior de Champéry-Leysin. Les adolescents chablaisiens disputeront cette saison la Ligue B, après avoir obtenu leur promotion le week-end dernier. Avant d’y revenir, attardons-nous sur la création, si nous pouvons l’appeler ainsi, de cette équipe. L’hiver dernier, Champéry était en Ligue C (et y a remporté le titre de champion suisse), tandis que Leysin ne disputait que des rencontres comptant « pour beurre ».
Leur point commun ? Les deux formations juniors ne disposaient pas d’effectifs assez fournis. Elles se sont rencontrées l’hiver dernier à travers des matchs amicaux, ont sympathisé, et ont décidé de se regrouper cet été. « Nous avions battu Champéry deux fois. Tout juste auréolés de leur tire, ils sont venus nous chercher, après avoir vu notre potentiel », se souvient l'ancien coach de Leysin et désormais entraîneur du team fusionné Didier Oppliger. « Ce sont deux équipes qui avaient besoin de rêver d’avenir et de continuer à progresser. »
« De bons jeunes »
Et progresser, le skip Noé Alves et ses cinq coéquipiers pourront le faire, vous l’avez compris, en Ligue B. la décision s’est faite samedi dernier à Küssnacht, dans le canton de Schwytz. Dans ce tournoi de qualification Ligue C/Ligue B, les valdo-valaisans ont pris le deuxième rang, et même le titre honorifique de meilleurs Romands. Cela alors que les joueurs ne se connaissaient pour la plupart pas encore il y a seulement quelques mois en arrière.
« Je ne veux pas être prétentieux, mais c’est vrai qu’ils avaient du potentiel. L’équipe a été déjà repérée par le cadre local, une structure qui fait se rencontrer jeunes et élites. Un Pablo Lachat, actuellement aux Championnats d’Europe, met par exemple son temps à disposition pour aider nos joueurs. » Mais si le potentiel était là, il fallait encore le concrétiser en compétition. Et l’alchimie a directement pris. « Ce sont des bons jeunes, tolérants, passionnés et ouverts », témoigne Didier Oppliger.
Un style de jeu bien de chez nous
L’entraîneur aiglon, ancien sportif professionnel, n’a d’ailleurs pas voulu soumettre ses protégés à des consignes tactiques trop contraignantes. « Il y a des stratégies prédéfinies, que nous pouvons retrouver dans des manuels. Cela fonctionne bien pour les élites. Mais lorsque les joueurs sont encore en phase de progression, cette théorie peut être destructrice. Alors je leur ai dit de ne pas jouer à la Suisse allemande, mais plutôt à la Romande. C’est-à-dire plus instinctif, en jouant avec nos forces. Et ça a fonctionné. »
La première manche du championnat se tiendra les 14 et 15 décembre aux Grisons, dans la commune de Flims. Et pour cette première, Didier Oppliger a des ambitions pour son équipe. « L’objectif bas était de passer cette qualification. L’objectif moyen est de remporter une médaille cette année en Ligue B. Et l’objectif élevé serait d’être champions suisses de notre catégorie ! »
Douze heures d’entraînements par semaine
Pour se donner les moyens de réussir, les Chablaisiens devront travailler dur. « À ce niveau-là, nous allons commencer à planifier six heures d’entraînement par semaine sur glace, et six heures hors glace. Il pourra d’agir de ski, escalade, randonnée, VTT… C’est beaucoup, mais le curling est un sport physique et intense. Mais mon rôle de coach sera de rendre cela ludique et intéressant. » Et, qui sait, porter ces ados au bout de leurs rêves. « Je vois vraiment des performances en eux et des rêves olympiques ! »
Thierry Nicolet