- Monthey n'y arrive pas en ce début de championnat. (© Nicola Acri)
Claude Pottier était remonté samedi après la défaite du BBC Monthey-Chablais face à Lugano. Le président des Sangliers a notamment pointé du doigt l'attitude de ses joueurs américains.
Les temps sont durs au BBC Monthey-Chablais. Après cinq rencontres de championnat, les "jaune et vert" pointent au dernier rang du classement, après n'avoir remporté qu'un seul match. La dernière en date ? Ce samedi soir, face à Lugano sur le score de 82-88. Comme depuis le début de la saison, la défense est apparue comme le point faible du jeu des hommes de Chris Chougaz. Mais ce n'est pas le seul aspect à être critiqué.
Le niveau des joueurs américains fait lui aussi parler, et pas que dans les gradins. Le président lui-même était très agacé après cette nouvelle défaite. À notre micro, Claude Pottier n'a pas mâché ses mots. "Il y a une question d'engagement et d'attitude générale. Pour l'instant, je ne sais pas s'ils ont toujours l'impression d'être en vacances. Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont pas encore pris au sérieux leur rôle dans cette équipe."
Jared Kimbrough dans le viseur
Parmi les quatre joueurs venus d'Outre-Atlantique, c'est surtout contre Jared Kimbrough que Claude Pottier s'est montré remonté. Le numéro 5 des Sangliers disputait face à Lugano sa première rencontre officielle, lui qui était blessé ces dernières semaines. Il n'aura passé que 13 minutes sur le parquet, après avoir été expulsé pour une faute technique. "Nous avions de grosses attentes sur lui", nous a indiqué Claude Pottier. "Mais sa prestation et son attitude ce soir ont été inacceptables."
De quoi prendre des décisions importantes ces prochaines semaines ? Peut-être, nous a dit le président. "Si samedi prochain à Nyon Jared refait une prestation de ce style, nous discuterons très sérieusement avec son agent. Nous ne savons pas s'il était déjà blessé avant d'arriver, mais sur un match comme ce soir, il doit casser la baraque. Mais je l'ai vu rigoler sous le panier alors que nous avions des lancer-francs."
Le championnat est encore long, mais...
Vous l'aurez compris, Claude Pottier espère voir son équipe montrer un meilleur visage dès la prochaine rencontre de championnat. Il en attendra beaucoup de ses Américains, mais pas seulement. "Aujourd'hui, nous voyons qu'il n'y a pas d'équipe, que la défense est catastrophique..."
Voilà les points qui doivent être améliorés en urgence, d'après Claude Pottier. Nul doute qu'une (grande) réaction sera attendue samedi prochain sur le parquet du BBC Nyon.
Thierry Nicolet