- Le suspense sera de mise sur la 64e édition du Rallye International du Valais. (© FB Rallye International du Valais)
Le Rallye International du Valais a fait le plein de nouveautés pour sa 64e édition. Les équipages auront droit à un tracé inédit, ainsi qu’un duel au sommet pour le titre de champion national. Et pourquoi pas un retour en Championnat d’Europe dans un futur proche ?
Une septantaine de participants en 2022. Une trentaine de plus l’an dernier. 116 cette année. Le nombre d’inscriptions augmente drastiquement depuis deux ans, date de la reprise en main du Rallye International du Valais par un nouveau comité d’organisation. De quoi réjouir son président, Lionel Muller. « C’est le meilleur salaire pour nous bénévoles. Les pilotes internationaux nous disent par exemple que le RIV est un mythe, et qu’ils veulent y participer. »
Vendredi et samedi prochain, 22 équipages seront en effet de nationalité étrangère. Parmi eux, des noms qui sortent un peu de l’ordinaire. Avec par exemple Jos Verstappen, père de Max, ancien pilote de Formule 1. Mais également Albert von Thurn und Taxis, un prince venu tout droit d’Allemagne. Les habitués seront évidemment également présents. Comme le vainqueur du Rallye du Chablais 2024 Mike Coppens, le tenant du titre sur le RIV Jonathan Hirschi, ou encore le Jurassien Michaël Burri.
SuisseMobile, une aide précieuse
Un trio qui visera la victoire sur cette 64e édition, dont le centre névralgique restera le CERM de Martigny. Et cela pour le plus grand bonheur du public. Burri et Coppens s’affronteront pour le titre de Champion de Suisse, eux qui ne sont séparés que d’un petit point au classement général. Lionel Muller s’en réjouit d’avance.
Cette bataille se disputera sur le terrain de jeu suivant : 182 kilomètres de course, 70% du parcours renouvelé par rapport à 2023, quatre catégories (avec l’arrivée des véhicules modernes de régularité sportive), ainsi qu’une nouvelle spéciale, entre Bramois et Saint-Martin. Un tracé inédit, qui n’était pas forcément prévu à la base par les organisateurs.
« C’était dans un coin de notre tête, c’est sûr, mais ça ne faisait pas partie du catalogue 2024, puisqu’on voulait refaire la classique Chalais-Nax. Mais la route était indisponible », indique Lionel Muller. « Je vais vous donner un petit scoop : je sais que des gens utilisent SuisseMobile pour trouver de nouvelles randonnées. Moi je l’utilise pour créer de nouvelles spéciales ! »
Un retour en Championnat d’Europe ?
Le budget du Rallye International du Valais a en outre été revu à la hausse cette année. Il s’élève à 650'000 francs. De quoi envisager l’avenir sereinement, mais aussi peut-être rêver un peu. Pourquoi pas voir le RIV grimper d’une catégorie, et rejoindre le Championnat d’Europe des Rallyes, comme ce fut déjà le cas entre 1979 et 2013 ?
Lionel Muller tempère. « Ça reste dans le pipeline. Nous avons des contacts réguliers avec les promoteurs du Championnat d’Europe. Mais aujourd’hui, la question reste financière. Mais j’ai envie de dire, sans être présomptueux, que dans deux ans, si l’argent est là, nous pourrions y être. »
Nous noterons enfin que cette année, sur les 116 équipages du Rallye International du Valais, neuf seront composés de pilotes ou copilotes chablaisiens.
Thierry Nicolet