- Les trois Chablaisiens (de gauche à droite) Alain Richard, Grégory Miescher et Cédric Mariéthoz ont franchi la ligne d'arrivée ensemble, après 5 heures d'effort.
La 19ème édition des Défis des Chalets a eu lieu ce dimanche dans le district de Saint-Maurice. Malgré une météo capricieuse, près de 500 coureurs se sont mesurés aux trois parcours proposés cette année.
Un trio qui triomphe
Sur la course reine de 44 kilomètres, du côté masculin, il n’y a pas eu un vainqueur, mais bel et bien trois. En effet, les Chablaisiens Cédric Mariéthoz, Alain Richard et Grégory Miescher sont arrivés mains dans les mains à Saint-Maurice, se partageant ainsi la plus haute marche du podium. Il faut dire que, sur un terrain boueux, l’ultime descente s’annonçait périlleuse. Les trois comparses ont donc décidé, pour ne prendre aucun risque, qui plus est en fin de saison, de ne pas s’attaquer. Ils offrent au passage une superbe image de sportivité aux spectateurs présents sur la ligne d’arrivée.
Sur la même distance, chez les femmes, c’est Sara Escobar Carron qui a été la plus rapide. La Valaisanne a dompté le parcours en 5 heures et 48 minutes.
Une belle édition malgré la pluie
Anciennement nommés Défi du Jubilé, les Défis des Chalets ont été rebaptisés il y a deux ans, améliorant par la même occasion les structures autour de la course. Ce week-end, 70 bénévoles étaient mobilisés tout au long du parcours pour s’occuper des 490 athlètes présents. Ces chiffres témoignent à la fois de l’importance que prend cet évènement dans le paysage sportif de la région, mais aussi de la belle réussite de la cuvée 2024. Michaël Salerno, président du comité d’organisation des Défis des Chalets s’en réjouit : « En voyant le bel engouement cette année et le sourire des coureurs à l’arrivée, on est contents ! Il y a même eu des inscrits ce matin, il faut croire que la météo n’arrête pas tout le monde. »
Basile Dayer