- Frédéric Maulat débutera le championnat de LNA ce samedi. (© Radio Chablais)
Il y aura un Chablaisien en LNA de volley cette saison. Le Bellerin Frédéric Maulat évolue sous les couleurs de Colombier, équipe du canton de Neuchâtel. Rencontre avec un homme aux multiples facettes.
N’essayez pas de demander à Frédéric Maulat s’il lui reste un trou dans son planning. La réponse risque bien d’être « non ». À 35 ans, celui qui est Chablaisien depuis deux ans maintenant, après son déménagement au Châtel sur Bex, cumule les tâches.
Père de famille d’abord, avec trois garçons. Employé des CFF, ensuite, à un taux de 80%. Créateur de contenu sur YouTube, aussi, où il vulgarise en vidéo l’art de la négociation. Sportif, enfin, puisqu’il évolue à Colombier Volley, équipe neuchâteloise néo-promue cette saison en Ligue nationale A. C’est donc peu dire que le Bourguignon d’origine possède de multiples casquettes.
Difficile de dire stop
« Je me rends sur place environ quatre fois par semaine. En termes d’organisation, c’est toute une logistique familiale. Qui garde les enfants, quand, qui gère les trajets… » Ce n’est pas pour autant que le Français arrivé en Suisse en 2015 a prévu de mettre un terme à sa carrière sportive.
Il y a déjà pensé, bien sûr, mais n’a pas encore franchi le pas. Passé par des clubs de Suisse allemande, ainsi qu’à Lutry/Lavaux, Frédéric Maulat sait qu’il se rapproche de la fin, mais repousse l’échéance.
« C’est un sport que j’adore. Le côté social est extrêmement important pour moi. Le côté routinier l’est aussi. Je sais que quoi qu’il arrive, il me permettra de me vider la tête. » Qui plus est, l’idée de regoûter à la LNA, qu’il avait connue une saison à Lutry, l’a poussé à rempiler, en compagnie de certains de ses coéquipiers les plus âgés, les « dinosaures ».
Frédéric Maulat en pleine action. (© BNJ/Bertrand Pfaff)
Mais difficile de dire stop lorsque l’on se sent bien dans un environnement, en l’occurrence celui de Colombier. « C’est ce qui m’a poussé à continuer dans le canton de Neuchâtel, malgré mon déménagement dans le Chablais. Je suis tombé amoureux de ce club très familial. Il y avait toujours 200-250 personnes présentes dans les gradins en LNB, et ça continuera en LNA. »
Un avenir sans sport ? Impossible !
Le joueur de centre de 2m02 a de plus noué de nombreuses amitiés à près de 120 kilomètres de son domicile. « Même les copines de certains joueurs gardent mes enfants, c’est vraiment un endroit génial », lance-t-il encore. Mais il le sait, ce rythme, il ne le tiendra pas pour dix ans encore.
« Il est vrai que les trajets prennent du temps. J’arrive à la maison à presque 00h30 certains soirs. Donc la question aujourd’hui, c’est de me demander ce que je ferai après. Continuer le volley dans la région dans une équipe de division inférieure ? Changer de sport ? L’idée serait de m’investir dans la région, nouer des liens plus locaux, puisque mes amis du volley habitent Neuchâtel… »
Dans toutes ces questions subsiste un dénominateur commun, celui de l’activité physique. Il s’agit d’une nécessité pour Frédéric Maulat, qui sait qu’il aura de quoi faire dans le Chablais. « J’avais réfléchi à m’inscrire aux pompiers, mais ça ne passait pas à cause de mon planning volley. Il y a le ski… J’ai la chance d’avoir trois garçons à la maison qui adorent la montagne. Et j’aimerais aussi retrouver un sport d’équipe. »
Colombier comme outsider
Mais pour le moment, tout ceci n’est que de la musique d’avenir. Le Français d’origine et Chablaisien d’adoption a une saison de LNA à disputer avec Colombier. Un exercice 2024-2025 qui débutera dès samedi, face aux… Champions de Suisse en titre, les Soleurois de Schönenwerd qui disputeront la prochaine Champions League.
Une entrée en matière qui s’annonce compliquée, dans un championnat où l’on retrouvera cette année neuf équipes. Mais là n’est pas le principal pour Frédéric Maulat. L’important sera de prendre du plaisir, d’accompagner les plus jeunes joueurs, et pourquoi pas de créer quelques surprises. Avant de réfléchir à la suite… si son planning le lui permet !
Thierry Nicolet