- Yoan loeffler a le sourire avant ses deux dernières courses de la saison: le Rallye du Tessin (27-28.09) et celui du Valais (25-26.10). (© Radio Chablais)
La déception du Rallye du Chablais digérée, Yoan Loeffler s’apprête à reprendre le volant en cette fin de semaine au Tessin. Le Bellerin aura à cœur de réaliser une bonne performance sur un parcours qui lui convient, au volant d’un nouveau véhicule.
Seulement quatre kilomètres. L’aventure de Yoan Loeffler sur le Rallye du Chablais 2024 s’était terminée de manière prématurée, dès la première spéciale. Une sortie de route sous la pluie avait contraint le pilote bellerin à l’abandon, à domicile. « C’est sûr que c’était compliqué. En plus, ça engendre des coûts qui n’étaient pas forcément prévus. Mais voilà, c’est le jeu, il faut apprendre à gérer cela. »
Quatre mois plus tard, la déception est passée, et le Chablaisien est prêt à revenir dans la course. Il s’alignera vendredi et samedi sur le Rallye du Tessin, une compétition qui lui plaît particulièrement, moins longue et moins sinueuse que dans le Chablais, et où il s’était classé au huitième rang final l’an dernier. « Je me réjouis d’enfin refaire des kilomètres. Je vais y aller dans une optique où j’ai envie de me faire plaisir, retrouver les bonnes sensations que j’avais en 2023 et début d’année. »
Au Tessin sur un nouvel engin
Yoan Loeffler ne ferme évidemment pas la porte à un bon résultat, mais il ne s’agira pas de la préoccupation principale. « Si nous remarquons assez vite que nous sommes dans le coup, nous ferons ce que nous savons faire. Mais si nous devons avancer petit-à-petit, nous le ferons aussi. » Pour l’occasion, celui qui sera accompagné de son co-pilote Hervé Faucher a fait peau neuve, avec un nouveau team et une nouvelle voiture.
L’équipe, d’abord, sera française. Il s’agit d’AMD Motorsport, écurie que l’on peut retrouver en Championnat d’Europe. La voiture, quant à elle, sera une Skoda Fabia Rally2. Un choix stratégique. « Il s’agit peut-être de la voiture de cette catégorie qui est la plus facile à prendre en main. Et avec mon manque de kilomètres, c’est ce qu’il me fallait. » C’est d’ailleurs sur ce genre de monture que Mike Coppens s’était imposé sur le Rallye du Chablais 2024. Une bonne chose pour Yoan Loeffler, qui sera également au départ du rallye du Valais fin octobre ? « Je ne me prononcerai pas. Mais c’est clair que si je peux faire un bon résultat avec cette voiture, je ne dis pas non ! »
Thierry Nicolet
L’interview de Yoan Loeffler