- Basile Ogouvide entend bien jouer un mauvais tour à ses anciens coéquipiers samedi soir. (© Radio Chablais)
La rencontre de Coupe de Suisse entre Vevey et YB aura une saveur très spéciale pour Basile Ogouvide. Débarqué cet été au VS, le défenseur fribourgeois a été formé dans le club bernois. Rencontre.
« C’est toujours un plaisir de jouer contre son ancien club, qui plus est quand celui-ci est le meilleur du pays. » Nul doute que la rencontre de samedi soir entre le Vevey-Sports et le BSC Young Boys, comptant pour le deuxième tour de Coupe de Suisse, ne laisse pas le jeune Basile Ogouvide indifférent. Le Fribourgeois de 20 ans a en effet été formé au sein du club champion de Suisse en titre entre 2019 et janvier de cette année.
À Berne, il dit avoir passé de très belles années. Le néo-international togolais U23 est reconnaissant envers son équipe formatrice pour ce qu’elle lui a apporté. « C’est un club très bien organisé. Un gros accent est mis sur l’éthique de travail, sur et en-dehors du terrain. » C’est également peu dire que la boite à souvenirs est bien remplie.
Mais Basile Ogouvide le promet : il laissera les émotions de côté durant 90 minutes. « J’ai énormément de motivation. C’est de la bonne pression pour moi. » Et à quelques jours de ce match de gala au Stade de Copet face à un club qui disputera la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions, Basile Ogouvide a déjà pu « chauffer » ses anciens coéquipiers. « Nous sommes toujours en bon contact avec Miguel Chaiwa, Meschak Elia… Nous avons pu discuter, et je me réjouis de les affronter ! »
Si le Vevey-Sports ne sera évidemment pas favori, l’équipe entraînée par Jean-Philippe Lebeau pourra tout de même compter sur sa forme du moment. Néo-promus en Promotion League, le troisième échelon du football helvétique, les Vaudois sont toujours invaincus après six rencontres et occupent le deuxième rang du classement.
Un départ canon, qui n’a pas forcément surpris Basile Ogouvide, débarqué en Copet cet été, après une pige de six mois dans le championnat de Malte, au Santa Lucia FC. « Nous avons un super coach, qui sait nous mettre en confiance. L’ambiance d’équipe est excellente, je me sens comme à la maison. Notre objectif est de monter, nous nous en donnons les moyens et nous n’avons peut de personne ! » Et pas même d’YB !
Thierry Nicolet