- Les journées de Philippe Moerch sont bien remplies. (© Radio Chablais)
Le sport a toujours fait partie de la vie de Philippe Moerch, et ce n’est pas le handicap qui allait le freiner. À désormais 66 ans, le résident des Neyres cumule les mandats et les activités. Rencontre avec celui qui a participé trois fois aux Jeux Paralympiques.
C’est il y a 40 ans qu’une page de la vie de Philippe Moerch se tournait définitivement. Un accident de voile a rendu celui qui était alors âgé de 26 ans paraplégique. Pas de quoi cependant rendre inactif le résident des Neyres, sur la commune de Collombey-Muraz. Très loin de là.
« Une semaine après la sortie d’hôpital, j’ai pu participer à un camp de ski assis à Torgon. » C’est ainsi très vite que la reprise de confiance de Philippe Moerch a pu s’opérer. Si vite que, quatre ans plus tard, en 1988, le Chablaisien a participé pour la première fois aux Jeux Paralympiques, à Innsbruck.
Trois participations aux Jeux et un titre de champion du monde
« On oublie très rapidement qu’on n’est plus sur deux jambes. C’est une immense chance pour moi d’avoir pu tourner la page si vite. » Mais il ne s’est pas arrêté là. Philippe Moerch s’est encore rendu à Atlanta en 1996, puis à Sydney en 2000. Dans un tout autre registre que celui du ski : celui de la voile.
« Mon médecin m’avait dit à l’hôpital qu’il fallait que je commence la voile handicap. Je ne l’ai pas fait tout de suite. Mais j’avais un catamaran avec mon frère Pierre. Je m’y suis mis, et j’ai vu que c’était possible ! » Philippe Moerch ne s’est pas trompé, puisqu’il pratique encore ce sport aujourd’hui. Il est même devenu champion du monde d’handivoile en… 2021 !
Philippe Moerch (2e depuis la droite) et Daniel Amiguet (à sa gauche) après leur victoire aux Championnats du monde 2021.
La transmission de la passion
Député suppléant au Grand conseil valaisan, Philippe Moerch a également repris la présidence du club Sport Handicap Monthey-Chablais. « Je me suis toujours dit que si je pouvais pousser d’autres personnes à faire du sport handicap, je le ferais. Il s’est avéré que le club de Monthey était dans une situation compliquée au niveau du comité. Une fois à la retraite, j’ai remonté le club. » Avec cet objectif toujours aussi précieux : intégrer les personnes en situation de handicap par le sport. L’association montheysanne recherche par ailleurs des moniteurs ou monitrices bénévoles, de natation principalement.
Les Jeux Paralympiques de Paris terminés depuis dimanche, Philippe Moerch espère désormais que leur médiatisation permettra à un maximum de personnes en situation de handicap de se lancer dans une aventure sportive. Et pourquoi pas suivre les traces de stars internationales telles que Marcel Hug, Catherine Debrunner ou encore Jyang Yuyan.
Thierry Nicolet
L’interview de Philippe Moerch à propos de ses participations aux Jeux Paralympiques