- Lucien Dénervaud est à la tête du FC Monthey depuis cet hiver.
Le FC Monthey n’est pas à la fête en ce début de saison de 1e ligue. Après cinq journées, les Chablaisiens sont avant-derniers du classement. Le point avec le coach des « rouge et noir », Lucien Dénervaud.
L’euphorie du deuxième tour de feu réalisé par le FC Monthey au printemps dernier en 1ère ligue est bien retombée. Souvenez-vous en, les « rouge et noir » étaient en position de relégables à Noël l’an dernier, avant d’enchaîner les victoires et sauver leur place au quatrième échelon du football helvétique.
Seulement, depuis le début de la saison 2024/2025, les résultats ne suivent plus. Monthey n’a obtenu que deux points en cinq rencontres. Pas le départ idéal pour les protégés de Lucien Dénervaud. Le coach fribourgeois ne s’affole pas pour autant, mais attend une réaction de la part de ses joueurs.
Les absences n’aident pas
Il faut tout de même le dire : les Chablaisiens ne sont pas vernis par les blessures. Ils étaient sept, dont des cadres, à ne pas avoir pu s’entraîner convenablement et participer aux premiers matchs. « Je n’ai pas encore eu le choix de ne pas convoquer quelqu’un », indique Lucien Dénervaud. « Ce manque de concurrence implique plus d’exigence envers les joueurs. Mais ont-ils cette exigence ? À l’heure actuelle, pas assez. »
Autre élément pointé du doigt par le technicien passé auparavant par le FC Bulle : une mauvaise gestion des temps faibles durant les matchs. « Le souci chez nous, c’est que durant ces moments plus compliqués, ce ne sont pas qu’un ou deux joueurs qui ne sont pas bien, mais six ou sept », analyse Lucien Dénervaud.
Retrouver une défense de fer
Le coach sait toutefois quels sont les points à améliorer. Notamment la solidité défensive. Si le club chablaisien n’a jamais marqué énormément de buts ces dernières saisons, il a en le mérite d’en encaisser peu. Mais sur ce début de championnat, le gardien montheysan Steve Saffioti a dû aller rechercher le ballon douze fois au fond de ses filets. C’est trop, selon Lucien Dénervaud. « Nous devons nous améliorer dans les deux 16 mètres afin d’aller chercher plus de points. »
Monthey, tout de même encore invaincu au Stade Philippe-Pottier, aura toutefois vite l’occasion de rebondir, avec l’accueil samedi à 17h du leader du classement, le FC Echallens. Avant la réception d’Etoile Carouge vendredi prochain en Coupe de Suisse. « Maintenant, nous devons vraiment nous améliorer sur l’agressivité et le mental. Travailler à 100%, et le reste viendra. »
Thierry Nicolet