- Victor Richard est allé au bout de lui même sur le Swiss peaks Trail. (© Swiss Peaks)
C’est une performance hors-norme que nous a offert l’édition 2024 du Swiss Peaks Trail. Le Belge Victor Richard est devenu le premier vainqueur de l’histoire du parcours de 660 kilomètres, en ralliant le Bouveret ce mercredi soir.
Elle était décrite par certains comme la course la plus longue et difficile du monde. Le Swiss Peaks Trail proposait cette année pour la première fois un parcours de 660 kilomètres, au départ et à l’arrivée du Bouveret. Et le premier vainqueur de cette épreuve hors du commun est Belge, et se nomme Victor Richard. Parti des bords du Léman lundi dernier, le vainqueur du Crossing Switzerland 2024 a franchi la ligne d’arrivée mercredi aux alentours de 19h00.
Victor Richard a avalé le parcours de 49'000 mètres de dénivelé positif moins de dix jours. Si l’aller n’était pas chronométré, il a effectué le chemin du retour en 81 heures et 34 minutes. Le Belge s’est même payé le luxe de devancer le vainqueur de la course de 360 kilomètres, entre Oberwald et le Bouveret, alors qu’il a produit un double effort.
La grande majorité des participants est toujours sur le parcours.
Thierry Nicolet