- Le comité d'organisation des Mondiaux, l'UCI et les autorités politiques étaient réunies mardi à Sion, à une année du début des festivités. (© UCI 2025 Mountain Bike World Championships)
Grâce à différents tests grandeur nature, les organisateurs des Mondiaux de VTT Valais 2025 se disent confiants et prêts, à une année du début des festivités. Reste à trouver un nouveau terrain d’accueil pour les compétitions d’e-VTT, suite au désistement forcé de Loèche-les-Bains.
Les championnats d’Europe de descente à Champéry début août. Une manche de Coupe du monde de cross-country à Crans-Montana en juin. Une autre de pumptrack à venir dans moins de deux semaines à Monthey… Les événements « grandeur nature » organisé dans le canton du Valais cet été ont été de vrais succès, tant organisationnels que populaires.
Et cela tombe bien, puisque dans pile une année, les Championnats du monde de Mountain Bike seront organisés dans le Vieux Pays. Le fait que les événements précités se soient bien déroulés a ainsi fait chaud au cœur des organisateurs, et notamment de leur président Steve Morabito. L’ancien coureur professionnel s’est dit confiant quant à la suite des préparatifs. Le directeur de l’organisation, Julien Hess, a même indiqué être « prêt, même s’il restait du travail ».
L'UCI dithyrambique
Il faut dire que ces Mondiaux s’annoncent uniques. Déjà, parce que c’est la première fois que les huit disciplines du VTT seront organisées en un seul et même endroit, le Valais en l’occurrence. Le tout réparti sur sept sites, dont Monthey pour le pumptrack et Champéry pour la descente. « Nous voyons l’événement Valais 2025 comme une véritable opportunité », témoigne le président de l’Union Cycliste Internationale, David Lappartient. « Il y a des lieux exceptionnels, de l’expertise, de l’enthousiasme... Tout est réuni pour que ce soit un succès ! »
Si l’on se réjouit du côté de l’UCI, on s’apprête à peaufiner les derniers détails pour les organisateurs. Selon eux, les 365 prochains jours seront surtout dévolus à l’un des axes principaux des Mondiaux Valais 2025 : celui de l’héritage. Qu’il soit sportif, avec par exemple la suscitation de nouvelles vocations, mais également touristique. L’objectif est donc clair, il s’agit de faire du Valais une terre de vélo, sur le long terme.
Loèche-les-Bains doit déclarer forfait
Terre du cyclisme tout-terrain, Loèche-les-Bains l’est certainement. Cependant, elle représente aujourd’hui une épine dans le pied des organisateurs. La station devait en effet accueillir les compétitions d’e-VTT, le cross-country helvétique. Seulement, les autorisations nécessaires n’ont pas pu être délivrées. Il s’agit désormais de relocaliser ces épreuves.
Une corvée qui n’en est en réalité pas une, selon Julien Hess. « Nous recherchons un site au sein des destinations hôtes existantes. Les discussions sont déjà bien avancées. Donc je pense que nous pourrons annoncer très rapidement où se tiendra l’e-mountain bike. »
Thierry Nicolet