- À l'image de Timothé Mumenthaler et de William Reais, l'athlétisme suisse se porte bien, très bien. (© Stefan Mayer Foto)
L’édition 2024 d’Athletissima entend bien profiter de sa place dans le calendrier, une dizaine de jours après les Jeux Olympiques. Quelques-unes des stars mondiales seront présentes à Lausanne en août, tout comme les récents héros suisses des Européens de Rome.
La délégation suisse d’athlétisme est rentrée de Rome avec neuf médailles, dont quatre en or. Un total qui fait de ces Championnats d’Europe les plus réussis de son histoire. Ces athlètes, qui participeront pour la plupart aux prochains Jeux Olympiques de Paris, seront présents à Athletissima en août, à l’exception d’Angelica Moser.
Cet élan au sein de l’athlétisme rouge à croix blanche représente une fierté pour le directeur de la manifestation lausannoise, Jacky Delapierre. « Avec le Weltklasse de Zurich, nous sommes à la base de ce renouveau de ce sport en Suisse. Cela a commencé en 2010, a continué avec les Championnats d’Europe sur notre sol, pour en arriver là, avec cet avènement à Rome. L’athlétisme suisse vit une période extraordinaire et progresse constamment », indique-t-il.
Les billets se vendent comme des petits pains
Ainsi, en plus des superstars mondiales – comme le perchiste Armand Duplantis, la sauteuse en hauteur Nicola Olyslagers et la sprinteuse Femke Bol – les Timothé Mumenthaler, Mujinga et Ditaji Kambundji ou encore Simon Ehammer seront présents à la Pontaise.
Et, c’est tout un symbole, la vente de sésames pour Athletissima a elle aussi pris un sacré envol. « C’est une surprise. À plus de deux mois de l’événement, 10'000 des 13'000 billets ont été vendus. Cela témoigne de cet engouement incroyable », témoigne Jacky Delapierre.
Thierry Nicolet
L’interview de Jacky Delapierre