- C'est Aarau qui avait organisé la dernière Fête Fédérale de Gymnastique, en 2019. (© FSG)
J-365 pour la Fête Fédérale de Gymnastique de Lausanne. Les principaux contours de cette manifestation ont été dévoilés ce mardi. Avec cet espoir pour organisateurs : enthousiasmer la population et créer un moment de partage.
Il ne reste plus qu’une année avant la Fête Fédérale de Gymnastique de Lausanne. Le compte-à-rebours a été lancé dans la capitale olympique ce mardi. Le plus grand rassemblement sportif du pays, organisé chaque six ans, se tiendra du 12 au 22 juin. Dix jours de fête aux chiffres impressionnants.
70'000 gymnastes, affiliés à 2'300 sociétés, proviendront des quatre coins de la Suisse. Ils concourront dans 140 concours, pour 22 disciplines différentes. 48 sites de compétition ont été choisis, répartis en trois « quartiers ».
« Il y a d’abord un quartier ville, avec l’utilisation des stades de la Pontaise pour l’athlétisme et de Beaulieu pour les agrès. Un quartier lac ensuite, des stades de Dorigny jusqu’à Vidy, avec principalement les activités dévolues à la jeunesse. Puis le quartier fête, où tout le monde pourra se rassembler », détaille le président de l’Association Fête Fédérale de Gymnastique de Lausanne, Cédric Bovey.
Un événement qui doit laisser des traces
C’est le côté rassembleur de la Fête qui a été particulièrement mis en avant, comme l’indique le directeur général de la manifestation Gaël Lasserre. « De ramener autant de gens dans une ville, ça va marquer, on en parlera pendant des années. Nous voulons inspirer les gens, les enthousiasmer. Le but est que les Lausannois absorbent cette énergie qui va déferler, pour la garder dans leurs projets, leurs pratiques sportives… »
Budget pour organiser l’événement et accueillir tout ce petit monde : pas moins de 25 millions de francs. Il sera couvert à plus de 40% par les inscriptions des sociétés de gymnastique participantes, a précisé le directeur général de la manifestation, Gaël Lasserre. Un fonds durabilité a par ailleurs été créé, basé sur des cotisations. Il est destiné à des projets en lien avec la durabilité.
Notons que c’est la deuxième fois que Lausanne accueillera la Fête Fédérale de Gymnastique, après 1951.
Thierry Nicolet