- En dix ans de présidence "Farronato", le nombre d'équipes au sein du FC Monthey aura doublé. (© Radio Chablais)
C’est la fin d’une ère qui aura duré une décennie au FC Monthey. Après avoir pris la présidence du club chablaisien en 2014, le mandat de Dominique Farronato se terminera dans moins d’un mois. Retour sur ces dix années avec le principal intéressé.
2014. Le FC Monthey est miné par les problèmes financiers et sa première équipe s’est maintenue de justesse en 1ère ligue. C’est à ce moment qu’un nouveau président prend ses fonctions. Il s’agit de Dominique Farronato.
2024. Les comptes du FC Monthey sont stables. Le nombre d’équipes et de licenciés a quasiment doublé. C’est à ce moment que le président quitte ses fonctions.
En dix ans, Dominique Farronato aura permis au club de « sa » ville de changer de dimension. Mais quel en a été le secret ? « Je suis toujours resté positif », nous lance le soixantenaire, qui passera officiellement le témoin à son remplaçant, Julio Tejeda, au début du mois de juillet.
Aucun regret
Bien sûr, tout n'a pas été simple. Le FCM aura notamment connu la 2e Ligue interrégionale de 2015 à 2021. Mais à aucun moment, le Valaisan n'a regretté s'être lancé dans cette folle aventure. « Je me suis dit qu'il fallait le faire et que je ne risquais rien, si ce n'est d'être un jour content ou déçu de ce que j'avais fait. je peux le dire aujourd'hui, je suis content, car il fallait oser changer les habitudes et miser sur la stabilité sans viser trop haut. »
Dominique Farronato était l'invité de notre émission sportive hebdomadaire du lundi, "17h Mag". Il nous a raconté comment cette fonction l'avait changé, et en a profité pour faire passer un message : "Engagez-vous et donnez-vous dans des associations, quelles qu'elles soient !"
Thierry Nicolet