- Theres Leboeuf partira vendredi pour l'Espagne. (© Radio Chablais)
Theres Leboeuf est en forme, et elle espère pouvoir le démontrer une nouvelle fois dimanche au Pays basque. L’Aiglonne prendra part à la troisième manche des Golden Trail World Series, sur le marathon de Zegama-Aizkorri.
Elle vise le podium et rien d’autre. Theres Leboeuf prendra part dimanche au marathon de Zegama-Aizkorri, troisième manche des Golden Trail World Series (GTWS). Après s’y être classée septième en 2022, puis troisième l’an dernier, la résidente d’Aigle espère faire aussi bien ce week-end.
Pour ce faire, il faudra se montrer solide tout au long des 42 kilomètres et 2'736 mètres de dénivelé positif de la course. « C’est une distance qui est faite pour moi », explique Theres Leboeuf. La Zurichoise d’origine espère d’autant plus briller que ces épreuves longue distance se font rares sur les GTWS. Outre la manche espagnole, seul le Marathon du Mont-Blanc en proposera une, le 30 juin prochain.
Au Tessin pour un podium ?
Sur l’épreuve de ce week-end au Pays basque, la Chablaisienne d’adoption pourra notamment compter sur son état de forme. Elle s’était classée troisième en avril sur le Trail de Kobe, au Japon, première manche des Series. « Il est toujours difficile de savoir où l’on se situe en début de saison. Mais je suis satisfaite de ma condition. Espérons maintenant que ça tienne le plus longtemps possible ! »
« Le plus longtemps possible », cela signifie tout d’abord sur le Marathon du Mont-Blanc, mais également sur Sierre-Zinal en août. Theres Leboeuf désire même participer à toutes les manches restantes des GTWS, afin de se qualifier pour les finales, prévues en octobre entre Ascona et Locarno, au Tessin, et pourquoi pas y viser le podium.
« Je prendre course après course. Mon but est de monter sur la boîte lors des distances marathon. Mais je ferai le mieux possible lors des finales en Suisse », indique-t-elle.
Thierry Nicolet