- Loïc Sermet est le président de l'IHC La Tour. Il est aussi le gardien de la première équipe. (© Radio Chablais)
Retour en LNA d’inline hockey après huit années en deuxième division, Coupe d’Europe cet été… L’année 2024 de l’IHC La Tour s’annonce particulièrement chargée. D’autant plus pour une équipe seulement composée d’amateurs.
Après trois rencontres à la maison, il est temps pour l’IHC La Tour d’effectuer son premier déplacement. Samedi, les Boélands prendront la route à huit heures du matin, pour se rendre au Tessin et y affronter Malcantone à 17h00. « Le retour sur la Riviera estimé à environ deux heures du matin. Je vous laisse imaginer ce que cela peut faire sur les organismes… » Le ton du président – et gardien de l’équipe – du club vaudois Loïc Sermet est léger, mais il rend compte de la grande débauche d’énergie que demande l’inline hockey, sport qui se joue avec des rollers.
L’IHC La Tour a retrouvé la première division nationale en fin d’année dernière, après sa victoire en finale de playoffs face à Bassecourt. Cela faisait huit ans que les Vaudois évoluaient à l’échelon inférieur. C’est donc avec plaisir que les joueurs – tous amateurs – ont retrouvé l’élite. « Il y a une magnifique dynamique. Il y a du monde aux entraînements, aux matchs. Tout le monde tire à la même corde », se réjouit Loïc Sermet.
Les playoffs en ligne de mire
Le début de la saison est plutôt réussi. Après trois rencontres, les rouge et blanc ont emmagasiné trois points. Soit deux défaites pour une victoire. « Il y a une grande différence de niveau entre la LNB et la LNA. Cela se voit au niveau du gabarit, du style de jeu, des infrastructures… » explique le portier, affublé du numéro 66.
L’IHC La Tour est huitième provisoire, soit pile dans l’objectif fixé avant le début de l’exercice 2024. Les Vaudois souhaitent assurer leur maintien en se qualifiant pour les playoffs, ce qui signifie terminer dans les huit premiers du championnat, qui compte dix équipes. Il reste cependant encore 15 rencontres dans la saison régulière.
Des rêves internationaux
Mais cette année, le championnat ne sera pas la seule préoccupation pour les Boélands. La Tour participera en juin à la Challenge Cup, une compétition européenne qui est organisée cette année à Avenches, quasiment à domicile. Une qualification glanée l’an dernier, lorsque l’équipe d’inline a atteint les demi-finales de la Coupe de Suisse.
« Nous allons représenter La Tour-de-Peilz à l’international ! Il y aura des équipes suisses, allemandes, autrichiennes et anglaises » indique Loïc Sermet. Et si les Vaudois entendent profiter de cette expérience au maximum, ils espèrent avoir leur mot à dire. « On a envie de jouer un petit coup ! » Réponse du 14 au 16 juin pour voir les Boélands sur la scène internationale de l’inline hockey.
Thierry Nicolet