La saison 2023-2024 de l’Ovalie Chablaisienne de Monthey est loin de se dérouler comme prévu. Après six rencontres sur huit, l’équipe valaisanne de rugby figure à la dernière place de la Ligue Nationale C, alors qu’elle ambitionnait la promotion.
« On ne s’y attendait pas. » Pierre Doutaz, président de l’Ovalie Chablaisienne de Monthey, peine à expliquer les raisons qui expliquent la spirale négative que connaît son équipe depuis deux saisons. Alors que les Valaisans évoluaient en deuxième division suisse, la LNB, jusqu’au printemps dernier, ils ont connu la relégation. Pire encore, ils se retrouvent aujourd’hui à la dernière place de leur groupe de Ligue C, après avoir disputé six matchs sur huit en championnat.
Comment expliquer ce déclin ? « Après le Covid, nous avons eu un creux que nous ne parvenons pas à remonter. Il manque un peu de motivation de la part de certaines personnes. Nous sommes tombés en troisième division en pensant que ce serait simple de remonter, mais ce n’est pas le cas », explique Pierre Doutaz. Il pointe également du doigt un effectif qui devient vieillissant.
Un manque de relève
Les Montheysans peuvent compter sur un effectif d’environ 35 joueurs. Il en faudrait 50 pour être réellement compétitifs, selon le président. De nombreux joueurs sont également encore un peu inexpérimentés. Il faut dire qu’il est difficile de trouver suffisamment de sportifs dans une région. « Nous sommes une région un peu écartée de l’arc lémanique, de Genève. Il y a moins d’expatriés », analyse Pierre Doutaz. En plus de joueurs, le club recherche également des personnes pouvant encadrer son école de rugby, qui regroupe des jeunes de 5 à 18 ans.
Il reste désormais deux rencontres pour l’Ovalie Chablaisienne. À commencer par ce samedi face à Thoune. Seulement, l’équipe est assurée de ne pas finir dans les trois premières équipes de son groupe, et ainsi disputer les finales de promotion. « La saison va se terminer sans enjeu, puisqu’il n’y a pas de relégation, la ligue suivante étant une ligue de développement » Il s’agira ainsi de préparer la saison prochaine de la meilleure des manières, et retrouver la LNB.
Les femmes brillent
Si l’équipe fanion masculine peine à retrouver son niveau d’il y a quelques saisons, les femmes, elles, donnent entièrement satisfaction. Les « Mermigans » - l’entente entre Monthey et Nyon – dominent la première division féminine. Elles se déplaceront d’ailleurs à Zurich samedi, pour y affronter les GC Valkyries.
Thierry Nicolet