- Crédit photo: Richard Sendra
Tout simplement renversant ! Vevey a remporté ce samedi sa demi-finale de SBL Cup à Clarens face aux Lions de Genève sur le score de 90-82 après prolongations. Et cela malgré une entame de match totalement ratée de la part des Vaudois. En finale dimanche à Clarens, ils seront opposés à l'ogre Fribourg Olympic.
Vevey va disputer la finale de la SBL Cup pour la deuxième fois en deux ans. Samedi à la salle du Pierrier de Clarens, les Vaudois l'ont emporté 90-82 après prolongations. Rien n'a été simple, loin de là... Opposés à une équipe contre laquelle ils s’étaient inclinés il y a une semaine en championnat, les Veveysans ont été asphyxiés d'entrée par leurs adversaires. Imprécisions, frustration... Après seulement dix minutes, les Vaudois affichaient un différentiel de -13 (15-28). Un écart qui est resté quasiment le même jusqu'à la mi-temps.
La pause a cependant fait grand bien aux pensionnaires des Galeries du Rivage. Nul ne sait quel a été exactement le discours du coach Ivan Beram dans les vestiaires, mais celui-ci a eu un grand impact. Alors menés 45-58, les coéquipiers de Jonathan Dubas ont complètement renversé le score, pour mener 64-63 à huit minutes du terme de la partie.
S'en est suivi un chassé-croisé étouffant entre les deux formations romandes, tenant en haleine les 1'630 spectateurs présents à la salle du Pierrier de Clarens. Score après quarante minutes de jeu : 76-76, direction les prolongations. Et à ce petit jeu, ce sont les Veveysans qui se sont montrés les plus forts.
Thomas Jurkovitz, fraichement débarqué de Genève à Vevey après avoir été mis à l'écart dans la cité de Calvin, a naturellement savouré cette victoire face à son ancienne équipe.
Les quadruples vainqueurs de la compétition seront opposés en finale à Fribourg Olympic. Les joueurs de Thibaut Petit et Patrick Pembele se sont défaits de Massagno dans l’autre demi-finale du jour, sur le score de 89-73. Cette finale masculine se tiendra à 16 heures. soit trois heures après le coup d'envoi de la finale féminine entre Troistorrents et Elfic Fribourg.