- Adiren berrut sur le court de Bienne, où se sont dréroulés la semaine dernières les Championnats de Suisse adulte.
Le jeune tennisman de Val-d’Illiez Adrien Berrut vient de clore sa dernière année en tant que junior. Il évoluera chez les pros en 2024, après avoir remporté plusieurs titres et son premier point ATP cette année.
« Mieux que prévu ». Voici comment Adrien Berrut décrit son année 2023. C’est le moins que l’on puisse dire, en effet, puisque le Val-d’Illien a enchaîné de nombreux succès de prestige. À commencer par un titre de champion de Suisse en simple chez les moins de 18 ans, à Klosters en juillet. Puis une semaine plus tard, celui qui avait quitté le Valais pour intégrer les cadres de Swiss Tennis à Bienne est devenu champion d’Europe junior en double, avec son acolyte Patrick Schoen.
Il y a quelques jours, au début du mois de décembre, l’athlète du TC Val-d’Illiez a même marqué son premier point ATP, à l’occasion du tournoi « Future » de Monastir, en Tunisie. Un premier pas important dans la jeune carrière du Chablaisien, qui a même tenu tête au Russe Bogdan Bobrov, 400e joueur mondial.
Adrien Berrut évoluera donc « chez les grands » l’an prochain. Il pourra intégrer plus facilement certains tournois, moins lointains, et avec l’assurance d’être admis partout dans les qualifications. Mais le Valaisan en est conscient, il ne faut pas brûler les étapes, surtout qu’il lui reste des études à terminer. Il passera sa matu au printemps prochain, avant de – très sûrement – rejoindre en août une université américaine. Le bon compromis pour concilier études et tennis. Adrien Berrut.
Place désormais au repos pour le jeune homme de 18 ans. Adrien Berrut a clos son année 2023 la semaine dernière, à l’occasion des championnats de Suisse adulte. Il y a notamment connu l’élimination en quarts de finale du double.