La marche était trop haute pour le BBC Monthey-Chablais. Opposés au leader incontesté et incontestable, Fribourg Olympic, les Sangliers n’ont pas eu voix au chapitre. Score final : 75-96.
Monthey a pris l’eau samedi soir au Reposieux. Les hommes de Chris Chougaz n’ont cessé de courir après le score face au leader de SB League, Fribourg Olympic. Le pensum chablaisien a commencé dès les premières minutes de la rencontre. Après dix minutes de jeu, les Fribourgeois affichaient déjà un différentiel de 12 au niveau du score (21-33). Un écart qui s’est stabilisé avant la mi-temps (36-52), mais à aucun moment les Montheysans n’ont été en mesure de venir « chatouiller » leur adversaire. Une statistique l’illustre d’ailleurs plutôt bien : à la fin du premier quart temps, les Valaisans avaient effectué un total de six rebonds. Ce fut six aussi pour les Fribourgeois, mais aux rebonds… offensifs.
Fribourg continue sur sa lancée
Au retour des vestiaires, les choses ne se sont pas forcément arrangées pour le BBC Monthey-Chablais. Il y a certes eu quelques occasions pour les plus de 500 spectateurs de s’enflammer, notamment lorsque les « jaune et vert » sont revenus à onze points de leur adversaire. Mais la maîtrise des Fribourgeois, encore une fois dans l’exercice des rebonds, leur a permis de passer les deux derniers quarts de manière sereine. Score final, 75-96. Olympic poursuit ainsi sa série d’invincibilité dans ce championnat de SB League version 2023/24, en signant un douzième succès en autant de rencontres.
Vevey vainqueur dans la difficulté
Le Vevey Riviera Basket ne s'était incliné que face à deux équipes lors du premier tour : Fribourg et Neuchâtel. Le 14 octobre dernier, face à Union, les Vaudois s'étaient en effet inclinés 79-68 face à l'équipe du Nord-Ouest de la Suisse. Les coéquipiers de Jonathan Dubas avaient ainsi l'occasion ce samedi soir de "se venger", et ce fut chose faite, mais dans la douleur. Les hommes d'Ivan Beram l'ont emporté 81-76 Les pensionnaires des Galeries du Rivage confortent ainsi leur deuxième place du classement. Neuchâtel reste septième, à égalité de points avec le sixième, Monthey.
Troistorrents rentre bredouille
En SBL Women, Troistorrents se déplaçait samedi sur le parquet d'une équipe qu'elle avait déjà affronté - et battu - il y a trois jours. Après leur victoire en demi-finale de la Coupe de Suisse, les Chorgues retrouvaient le BBC Nyon. Cette fois-ci, les Chablaisiennes ont été battues de dix points, 69-59.