Fanny Smith doit désormais affronter le plus gros défi de sa carrière : garder sa motivation intacte. La Villardoue entamera ce week-end à Val Thorens sa 15e saison de ski cross au plus haut niveau.
Les années passent, même pour Fanny Smith. La Chablaisienne entamera samedi à Val Thorens, en France voisine, sa quinzième saison de Coupe du monde de ski cross. L’aventure avait débuté le 6 mars 2008, à Grindelwald.
Aujourd’hui, en 2023, la Villardoue affiche un palmarès impressionnant : deux médailles Olympiques, un titre de Championne du monde, trois globes de cristal et 31 victoires en Coupe du monde. Le tout sans compter ses nombreuses deuxièmes et troisièmes places.
Si à ses débuts l’insouciance de la jeunesse primait, les priorités ont désormais changé pour Fanny Smith. Place désormais à la santé, à la récupération, mais aussi à une pression toujours plus grandissante pour rester au meilleur niveau possible.
Il s’agit aussi pour Fanny Smith de trouver, ou retrouver, la flamme pour repartir chasser les victoires, hiver après hiver.
Le changement, ingrédient de la motivation
La skieuse l’avoue volontiers : trouver la motivation est aujourd’hui le plus gros challenge de sa carrière. Cette envie renouvelée, elle la trouve dans le changement. À l’été 2022, la Villardoue est passée sur une nouvelle marque de skis, après 13 ans dans la même compagnie, et s’est trouvée un nouveau préparateur physique, Joachim Staub.
Des changements qui ont porté leurs fruits : Fanny Smith sort d’une saison aboutie, avec deux victoires, l’une à Veysonnaz et l’autre Craigleith (Canada), et une médaille de bronze glanée aux Championnats du monde de Bakuriani, en Géorgie. Mais d’un point de vue personnel et mental, la saison fut compliquée. Fanny Smith.
La Vaudoise espère ainsi que cette nouvelle saison se passera mieux que la dernière, avec « plus de chance », selon ses mots.