Une compétition internationale de cyclisme sur piste se tiendra samedi au vélodrome d’Aigle. Huit nations seront représentées, dont la Suisse. Un pays qui peine aujourd’hui à se trouver une relève.
Une soixantaine d’athlètes, masculins comme féminins, élites comme cadets, se retrouveront samedi au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle. Un concours de cyclisme sur piste y sera organisé par la Commission des Vélodromes romands. Une manifestation qui est classée de catégorie 2 dans l’organigramme de l’UCI. De quoi attirer de nombreux coureurs. Michel Vaucher, président de la Commission des Vélodromes romands.
Huit nations seront donc présentes au départ des différentes courses au programme. Dont la Suisse. Un pays qui peine aujourd’hui à se trouver une relève. Le nombre de jeunes licenciés est en déclin. Tentative d’explication de ce phénomène avec Michel Vaucher.
Les infrastructures helvétiques font de plus partie des meilleures au monde, comme celles d’Aigle, de Genève ou encore de Granges. Mais elles sont peut-être trop éloignées les unes des autres, selon Michel Vaucher, ce qui pourrait retenir certains jeunes de se lancer dans la discipline.