- Les meilleurs athlètes du pays en découdront dimanche au cœur du park BMX du Centre Mondial du Cyclisme, à Aigle.
Les couronnes nationales de freestyle seront décernées dimanche au Centre Mondial du Cyclisme d’Aigle. La veille, la première compétition de voilure mondiale prendra ses quartiers au même endroit.
Les champions suisses de freestyle seront sacrés à Aigle, ce week-end. Le Centre Mondial du Cyclisme accueillera dimanche les meilleurs spécialistes du pays. C’est la 4ème fois que le siège de l’UCI sera le terrain de jeu des joutes nationales, dans le park dédié à cet effet. Au programme, de l’adrénaline, des figures spectaculaires et une bataille qui va faire rage. Chez les hommes, le triple tenant du titre de la couronne nationale, Alexandre Sideris tentera de la défendre. Du côté des dames, une médaillée olympique sera de la partie. La Genevoise Nikita Ducarroz, qui avait décroché le bronze à Tokyo, fera office de favorite, même si l’Helvetico-Américaine pourrait avoir de la concurrence.
Joaquim Dovat, coordinateur BMX auprès de Swiss Cycling.
Si les joutes nationales se tiennent dimanche pour la 4ème fois à Aigle, le Centre mondiale du cyclisme et son park de BMX accueillera la veille la première compétition de voilure mondiale organisée sur sol suisse. Une épreuve de la catégorie C1. Les explications de Joaquim Dovat.
Moins connu que la branche « racing » où les pilotes font la course, le freestyle propose un spectacle toujours impressionnant. Chaque athlète passe à tour de rôle sur les différents modules et propose son « run ». Un « run » où le style et la prise de risque ont une importance. Mais alors, quels sont les critères des juges ?
Les Jeux Olympiques de Paris battront leur plein dans moins d’une année. Avec l’émulsion que provoquent chaque quatre ans les Olympiades, le BMX freestyle en profite. Souvent dans l’ombre du BMX « racing », l’intérêt de la discipline peut en effet être dopé grâce à l'exposition médiatique qu’elle bénéficie à cette période.
Pour les amateurs de sensations fortes, il sera possible de venir observer ces deux compétitions durant tout le week-end. L’accès au park du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle sera libre pour le public.