- Photo: www.sierre-zinal.com
Le Kényan Philemon Ombogo (21 ans) a remporté la 50e édition de la célèbre course de montagne Sierre-Zinal en 2h27'27. Le vice-champion du monde de course de montagne a devancé de 1'25 son compatriote Patrick Kipngeno.
L'Ougandais Kevin Tibbet a complété le podium masculin à plus de cinq minutes du duo de tête. Le Suisse Rémi Bonnet, chouchou du public et également favori au départ, a abandonné à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.
Le record de l'épreuve, établi en 2019 par la légende espagnole du trail Kilian Jornet (2h25'35), n'a pas été battu. Chez les femmes, c'est l'Américaine Sophia Laukli qui s'est imposée en 2h53'17 devant deux représentantes du Kenya.
Depuis cinq ans, Sierre - Zinal fait partie de la Golden Trail World Series, l'un des circuits de référence du trail regroupant six courses au format "court" (entre 21 et 42 km) et au dénivelé important. Avec 31 km de tracé et 2200 m de dénivelé positif, l'épreuve créée en 1974 fait partie des courses de montagne les plus célèbres du monde.
/ATS