- Joël Brunisholz (à g.), auteur d'un travail de Master sur les retombées liées au passage du Tour de France à Aigle en 2022, et Alexandre Belogi, directeur de l'ATALC.
Le Tour de France faisait escale dans la région il y a presque une année jour pour jour. Le 10 juillet 2022, Aigle accueillait le départ de la 9ème étape de la Grande Boucle. 16'000 personnes s’étaient alors massées dans les rues de la cité chablaisienne. De quoi générer des retombées sur lesquelles s’est penché un étudiant de l’Université de Lausanne.
Lundi, Aigle croulera sous la canicule. La vie dans les rues de la cité chablaisienne risque ainsi de tourner au ralenti. Tout le contraire du 10 juillet 2022. Il y a une année, le Tour de France faisait escale dans la capitale mondiale du cyclisme. Le départ de la 9ème étape, longue de 193 kilomètres, avait été donné en plein centre-ville. Le peloton avait alors pris la direction de la Riviera, de Lavaux, puis de la Gruyère, avant de s’attaquer au Col des Mosses et au Col de la Croix dans les Alpes vaudoises. Les coureurs avaient ensuite effectué un 2ème passage par Aigle, pour mettre le cap sur le Pas-de-Morgins et sur l’arrivée jugée à Châtel, juste de l’autre côté de la frontière. Le Luxembourgeois Bob Jungels y avait décroché la victoire en solitaire.
Un succès populaire
Lors de cet évènement, 16'000 personnes avaient fait le déplacement dans la commune aiglonne. Une commune qui avait dépensé 240'000 francs, auxquels étaient venus s’ajouter 260'000 francs du canton de Vaud, pour figurer sur la carte de la 109ème édition de la Grande Boucle. Mais grâce au succès rencontré par la manifestation, les retombées ont été nombreuses.
Le travail de Master réalisé par Joël Brunisholz, étudiant à l’Université de Lausanne, a permis d’avoir des données relativement précises. « On peut distinguer plusieurs types d’impacts », précise d’emblée l’ancien pensionnaire de l’UNIL. « Il y a eu des impacts sociaux très forts à Aigle, comme, par exemple, la fierté civique ». Mais ce point n’est pas le seul. L’aspect économique a aussi tenu un rôle de choix. « On peut dire que pour un franc investi par la commune d’Aigle, on a environ cinq francs de retombées », souligne Joël Brunisholz. Ce ratio correspond à une somme totale estimée entre 2 et 3 millions de francs.
Les effets sur l’image d’Aigle difficiles à quantifier
En tant que destination touristique, la région aiglonne misait aussi sur la venue du Tour de France pour travailler sur son image. Un aspect sur lequel l’étudiant vaudois s’est aussi penché à travers son travail. Mais les résultats de son enquête menée le dimanche 10 juillet 2022 auprès de 400 spectateurs et spectatrices sont beaucoup plus flous. Il est presque impossible de quantifier les éventuelles répercussions dans ce domaine, qui plus est après seulement une année.
Il n’empêche que ce passage de la plus grande course cycliste de la planète a attiré de nombreux curieux, pas seulement des passionnés de vélo. Joël Brunisholz a pu le constater via les personnes sondées. « Le public était en grande partie vaudois. Cela a été l’une des grandes forces du comité d’organisation, qui a réussi à fédérer la population autour de ce projet », note l’ex-universitaire.
Les souvenirs encore vivaces
12 mois plus tard, le Tour de France a donc laissé une trace à Aigle et dans la région du Chablais de manière générale. Plusieurs initiatives ont découlé de cette journée du 10 juillet, à commencer par un livre, « Aigle 2022, l’année du vélo ». La commune a également reçu il y a quelques semaines le label « Ville à vélo », décerné par les organisateurs de la Grande Boucle.
Une année après, le souvenir est donc toujours vivace. Alexandre Belogi, directeur de l’Association Touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses, en est un témoin privilégié. « Il y a vraiment une volonté d’entretenir ce souvenir », explique le responsable de l’ATALC.
La question centrale de l’héritage
A l’occasion de cette escale du Tour de France en terres chablaisiennes, le public avait donc répondu présent. Entre la 8ème étape arrivée à Lausanne le samedi 9 juillet et la traversée des Alpes vaudoises du peloton le lendemain, près de 200'000 spectateurs ont été recensés sur le bord de la route.
Si des retombées directes ont pu être constatées, la question de l’héritage reste ouverte. De plus amples recherches devront être menées à moyen terme pour obtenir des réponses concrètes. Pour le moment, Aigle est labellisé « Ville à vélo ». Une récompense qui n’a rien d’anodin, à en croire Joël Brunisholz. « Cela conforte les autorités dans leur politique publique axée autour du vélo ». En d’autres termes, le Tour de France doit permettre de lancer ou d’accélérer toute une série de projets en lien avec la petite reine.
Bien que la foule ait été au rendez-vous les 9 et 10 juillet 2022 sur le bord des routes de la région, les représentants des forces de sécurité n’avaient pas été en reste. 4'800 personnes avaient été mobilisées pour la sûreté des parcours empruntés par les coureurs de la 109ème édition du Tour de France.