- La Neuchâteloise Camille Balanche sera la star du week-end à Leysin. (photo: Romain Erard)
Les meilleurs spécialistes de VTT de descente du pays ont rendez-vous ce week-end à Leysin. La station des Alpes vaudoises sera le théâtre entre vendredi et dimanche des championnats de Suisse de Downhill. Comme en 2021, les maillots rouges à croix blanche seront remis au bas du tracé de 2,2 kilomètres articulé sur les hauteurs du village chablaisien.
Leysin sera la capitale suisse du VTT de descente ce week-end. Entre vendredi et dimanche, la station des Alpes vaudoises accueillera les championnats nationaux de Downhill. Les meilleurs spécialistes du pays en découdront sur une piste de 2,2 kilomètres, articulée entre La Berneuse et le haut du village, tout comme en 2021.
Cette année encore, ce tracé fera office de juge de paix pour décerner les différents maillots rouges à croix blanche que se disputeront près de 250 pilotes. Des pilotes qui apprécient généralement ce parcours qui mêle passages techniques, virages relevés et sauts, comme l'explique le responsable du Bike Park de Leysin, Brice Cantenot.
Si les élites seront de la partie, avec la présence notamment de la Neuchâteloise Camille Balanche, vainqueure du classement général de la Coupe du monde l'an dernier, l’évènement s’adressera aussi à la relève et aux non-licenciés. Pour les organisateurs, il s’agit donc de proposer une piste qui convienne à tout le monde. Au vu de la météo qui s'annonce clémente en fin de semaine, Brice Cantenot se montre confiant.
La sécurité, un point central
Sur une épreuve de ce type, la question de la sécurité occupe une place centrale. De nombreuses protections, telles que des filets ou des tapis, seront installées sur les bords du parcours. Les mesures prises peuvent s'apparenter à celles d'une course de ski alpin. A en croire Brice Cantenot, la comparaison est de rigueur.
Au-delà du matériel dédié à la sécurité des athlètes, les responsables du Bike Park de Leysin ont aussi travaillé au fil des années pour rendre leur piste majeure plus accessible. Un point important pour s’ouvrir à un public toujours plus large, en raison, notamment, de la vitrine offerte par des compétitions comme ces championnats de Suisse, mais également des championnats d'Europe ou des Mondiaux prévus à Champéry en 2024 et en 2025.
Ce week-end à Leysin, la plupart des regards seront tournés en direction de Camille Balanche, l'une des meilleures descendeuses de la planète. Mais quelque 50 concurrents s'aligneront chez les élites lors de ces joutes nationales qui se tiendront entre vendredi et dimanche dans la station chablaisienne.