- Photo: ucigranfondosuisse.ch
Après le Tour de Suisse, Villars s’apprête à accueillir une manche de l’UCI Gran Fondo. Samedi et dimanche, près de 500 passionnés de la petite reine vont s’affronter lors des deux courses au programme de l’épreuve qui se veut populaire et ouverte à tous.
La petite reine n’aura pas dû patienter longtemps avant de faire son retour à Villars. Après l’arrivée de la troisième étape du Tour de Suisse mardi, La station des Alpes vaudoises accueillera pour la 3ème fois une manche du circuit « UCI Gran Fondo » ce week-end. Une épreuve aux allures de « mini-tour » puisqu’un classement général regroupera les deux courses prévues : un contre-la-montre samedi, puis une course en ligne dimanche, longue de 122 kilomètres.
Un programme copieux pour une compétition qui se veut populaire et ouverte à tous. L’occasion surtout pour certains amateurs de cyclisme de découvrir les sensations d’un contre-la-montre, discipline plus connue dans le monde professionnel, comme l’explique Richard Chassot, patron de cet UCI Gran Fondo de Villars.
Si l’épreuve se veut tout public, les performances globales observées depuis deux ans sur cette course ne permettent presque plus de distinguer l’amateurisme du haut niveau.
Cette étape chablaisienne du calendrier de l’UCI Gran Fondo sera donc qualificative pour les championnats du monde qui se tiendront à Glasgow, début août prochain. Les athlètes qui termineront dans les meilleurs 25% recevront donc leur précieux sésame. Un sésame qui rend l’épreuve plus attractive pour son patron.
La station des Alpes vaudoises n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il est question d’accueillir des compétitions internationales de cyclisme. Au point de se demander si Villars est la capitale régionale du cyclisme cette année.
Pour ces deux courses au programme samedi et dimanche, l’unique manche helvétique de cet UCI Gran Fondo devrait rassembler près de 500 participants à Villars.