
- Le comité d'organisation de l'étape aiglonne du Tour de France 2022 a reçu des mains du patron du Tour de France, Christian Prudhomme, le label "Ville à Vélo".
Il y a moins d’une année, Aigle vivait une fête populaire du vélo, en accueillant le départ de la 9ème étape du Tour de France. 11 mois plus tard, les organisateurs de la Grande Boucle sont de retour dans le Chablais pour remettre à la cité aiglonne, le label « Ville à Vélo ».
La fête du vélo vécue à l’été 2022 dans le Chablais s’est poursuivi en ce début de semaine. 11 mois après la 9ème étape du Tour de France, dont le départ a été donné au cœur d’Aigle, la cité chablaisienne a reçu le label « Ville à Vélo » de la part des organisateurs du Tour de France. Lundi après-midi, Christian Prudhomme, le patron de la Grande Boucle, était présent au Centre Mondial du Cyclisme pour remettre cette certification, en compagnie de celui qui était à la tête du comité d'organisation aiglon, le syndic d’Aigle, Grégory Devaud.
Une relation de confiance
Après de longues années de prospection, la ville d’Aigle obtenait ce qu’elle voulait avec le départ de cette 9ème étape du Tour de France 2022. Des mois de préparation ont alors été nécessaires pour relever ce défi logistique et humain. Outre la réussite de l’évènement, qui a attiré plus de 16'000 personnes, la cité aiglonne est parvenue à exploiter l’héritage laissé par une telle manifestation. En témoinge la création de cette « Fête du Vélo », lancée en 2022 un mois avant l’arrivée du Tour de France, et dont la deuxième édition s’est tenue le 3 juin dernier.
La publication d’un ouvrage signé Gary Perret, intitulé "2022, l'année du vélo", qui retrace l'ensemble des évènements liés aux deux roues qui se sont tenus durant 12 mois aux abords de la commune d’Aigle, fait aussi partie de l'héritage laissé par cette fête populaire du cyclisme.
Pour toutes ces raisons, les organisateurs du Tour de France ont donc remis ce label « Ville à Vélo ». Un label qui doit permettre de souder des relations déjà très saines entre les personnes à la tête de la Grande Boucle et les organisateurs de l’étape aiglonne. Des bonnes relations qui permettent d’entrevoir avec optimisme la possibilité de retrouver une étape du Tour de France dans la région chablaisienne durant ces prochaines années.