
- Pour sa 20ème édition, le "Cyclotour du Léman" battra un record d'affluence samedi. Ils seront 3800 participants à s'élancer sur l'un des trois parcours au départ de Lausanne.
Le pourtour du lac sera le terrain de jeu du 20ème « Cyclotour du Léman ». L’épreuve franco-suisse, qui célèbre sa double décennie d'existence, battra un record d’affluence samedi, au départ de Lausanne.
Le « Cyclotour du Léman » fête sa double décennie d’existence ce week-end. Au départ de Lausanne samedi, ils seront près de 3800 participants à souffler les bougies d’anniversaire de l’épreuve populaire. Au programme : les traditionnels trois parcours qui partiront tous depuis la capitale olympiques. Si deux d’entre eux n’effectuent qu’une moitié du tour du Lac, l’un via Genève (112 km) l’autre via Le Bouveret (64 km), le troisième boucle la boucle pour un total de 176 km.
Des distances imposantes qui n’ont toutefois pas empêché les trois courses d’afficher complet. De quoi surprendre le président du comité d’organisation de ce « Cyclotour du Léman », Christian Jean.
Malgré qu'il s'agisse de la plus longue distance à parcourir, l’épreuve reine, qui consiste à effectuer un tour complet du Léman, est celle qui a attiré le plus de participants sur l’ensemble des tracés proposés. L’une des raisons invoquées pour expliquer ce succès populaire est la qualité du matériel, avec lequel s’équipe aujourd'hui, un large public, mais aussi une envie toujours plus grande de surpasser.
Un succès qui se traduit aussi par un intérêt grandissant pour le cyclisme. Tour de Romandie, Tour de France ou encore, plus récemment, le Giro en Valais, les grands événements internationaux se sont succédé ces derniers mois dans la région. De quoi participer à la réussite de la manifestation, en termes de fréquentation.
Avec ce chiffre : 3800 participants, le « Cyclotour du Léman » battra samedi un record d’affluence. Les participants seront 500 de plus que l’an dernier. Une situation qui représente un défi logistique plus important.