- Les joueurs du Vevey-Sports (en jaune) n'ont pas su concrétiser leurs plus grosses occasions pour pouvoir l'emporter.
La route du Vevey-Sports vers la promotion en 3ème division suisse passera par un exploit au Tessin. Battus 1-0 mercredi soir par la réserve du FC Lugano lors du match aller du 1er tour des finales de 1ère ligue, les Vaudois devront renverser la vapeur loin de leurs bases. Quant au FC Monthey, il a aussi connu la défaite (3-1) sur la pelouse du FC Soleure.
Les finales de promotion vers le 3ème échelon du football suisse ont mal commencé pour le Vevey-Sports. Devant son public mercredi soir, la formation de la Riviera s’est inclinée 1-0 devant la réserve du FC Lugano. Dominateurs et plus frais physiquement que leur adversaire lors de ce match aller, les Vaudois se sont procurés les meilleures chances de but. Mais leur manque de tranchant et de réalisme dans la zone de vérité a coûté cher. La réussite a également fui les Veveysans sur quelques situations très dangereuses.
Vevey a mis du temps à entrer dans cette rencontre
Trop timides en 1ère mi-temps, les hommes d’Amar Boumilat sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions. Le bloc défensif tessinois leur a toutefois posé des problèmes. Du moins jusque dans le dernier quart d’heure. Le travail de sape des joueurs du « VS » aurait pu porter ses fruits dans le money-time. Les Luganais ont en effet baissé le pied en termes d’intensité dans le sprint final. A tel point que les pensionnaires du stade de Copet, poussés par plus de 1'000 spectateurs, auraient pu arracher l’égalisation. Un très gros arrêt du portier de Lugano dans le temps additionnel a notamment privé le Vevey-Sports d’un résultat plus favorable avant de traverser la Suisse pour le match retour de cette confrontation prévu samedi à 17h.
Dans les rangs tessinois, un penalty inscrit dès la 3ème minute de jeu par Andrea Maccoppi, ancien milieu de terrain du Lausanne-Sport, a suffi. L’équipe a ensuite géré sa rencontre, sans jamais vraiment essayer d’aller faire le break pour prendre un ascendant plus conséquent dans ce duel.
Monthey aussi défait
Ces finales de promotion de 1ère ligue n’ont pas mieux commencé pour le FC Monthey. Egalement qualifiée pour ces joutes de fin de saison, la formation chablaisienne a ramené une défaite de son déplacement sur la pelouse du FC Soleure. Les « rouge et noir » ont été défaits 3-1 par un adversaire rompu à cet évènement.
Lors de ce 1er affrontement, tous les buts ont été inscrits en seconde période. Menés de deux longueurs, les Bas-Valaisans ont été capables de réduire la marque, avant d’encaisser l’ultime réussite soleuroise dans les derniers instants. Les Montheysans partiront donc avec un sérieux handicap samedi à 17h30 au stade Philippe Pottier pour tenter de se qualifier pour le 2ème et dernier tour de ces finales qui enverront le grand vainqueur en Promotion League.