
- Sacha Mei (photo) est président du Cercle de la Voile de Villeneuve. Il a pris part samedi à "La Solitaire du Haut-Lac".
Pour la première fois cette année, le calendrier du championnat du Haut-Lac compte 12 régates, contre 5 en 2022. Chapeauté par les cinq clubs fondateurs, Cully, Vevey, Montreux, Villeneuve et Port-Valais, le CHL a donc vu son organisation quelque peu modifiée.
Le championnat du Haut-Lac est lancé depuis fin avril sur les eaux du Léman. La compétition comprend pour la première fois cette année, 12 régates, soit sept de plus que l’an dernier. Une augmentation significative, qui n’a pourtant pas vocation à attirer plus de participants. L’idée est plutôt de leur offrir une plus grande flexibilité.
Les explications de Sacha Mei, président du Cercle de la Voile de Villeneuve.
Selon Sacha Mei, les raisons de cette augmentation du nombre d’épreuves au programme est surtout une volonté des participants, consultés au terme de la précédente saison.
Ce nouveau règlement intervient pour tenter de rester attractif aux yeux des participants. L’offre en matière des régates est en effet imposante sur le Léman. D’où la nécessité de se diversifier.
Des régates aux difficultés diverses et variées. Pour autant, s’adjuger la course la plus éprouvante ne rapportera pas plus de points. Une question d’équité se pose alors.
Notez que trois régates ont déjà eu lieu cette saison pour le compte de ce championnat du Haut-Lac. La troisième épreuve s’est tenue ce week-end. Il s’agissait de « La Solitaire » organisée par le Cercle de la Voile de Villeneuve. Une épreuve qui a attiré 27 participants samedi.