- Michael Williams (en jaune) et les joueurs du VRB ont concédé trop de retard pour espérer créer l'exploit dans ce match. (photo: Richard Sendra)
Le Vevey Riviera Basket et le BBC Monthey-Chablais ont manqué leur entame dans les play-off de SB League. Devant leur public, les Vaudois se sont fait surprendre samedi lors du 1er acte des quarts de finale par Union Neuchâtel.
Dominés durant la 1ère mi-temps, les joueurs du VRB ont rejoint les vestiaires avec un retard de neuf points sur leur adversaire. Un retard qui a pesé lourd dans la balance. Malgré une attitude bien plus conquérante affichée dans les 20 dernières minutes de jeu, les Veveysans sont partis de trop loin.
S’ils ont égalisé à 69-69 à moins de deux minutes du terme de la partie sur un tir lointain de Thabo Sefolosha (24 pts, 13 rbds), les Veveysans, renforcés par les retours de blessure de Jonathan Dubas et Axel Louissaint, ont fini par rendre les armes. Ils ont été battus 75-71 par les Unionistes, contre lesquels ils comptaient pourtant cinq victoires en cinq matchs, toutes compétitions confondues, cette saison.
Fribourg trop fort pour Monthey
De son côté, le BBC Monthey-Chablais a subi la loi de Fribourg Olympic sur le parquet de Saint-Léonard. Face au quadruple champion de Suisse en titre, les Bas-Valaisans ont rapidement perdu du terrain. Déjà menés de 15 points à la mi-temps, les « Sangliers » n’ont jamais été capables de revenir au score. Ils se sont ainsi logiquement inclinés 91-67 devant les Fribourgeois, qui mènent 1-0 dans cette série au meilleur des cinq matchs. Le prochain acte est déjà prévu mardi soir, à nouveau dans l’antre d’Olympic.
Dans les autres parties de la soirée, Massagno a étrillé Boncourt 111-61, alors que les Lions de Genève ont facilement disposé du BBC Nyon sur le score de 83-59.