- Photo: World Triathlon/Tommy Zaferes
Le début de la saison de triathlon n’a pas été de tout repos pour Adrien Briffod. Après sa 10ème place en ouverture de la « Série mondiale » à Abu Dhabi il y a un mois, le Veveysan a repris la direction de l’entraînement. Mais un accident à son retour des Emirats Arabes Unis a bien failli contrecarrer ses plans.
Le début de saison a été agité pour Adrien Briffod. Après avoir pris la 10ème place de la manche de la « Série mondiale » à Abu Dhabi il y a un mois, le Veveysan s’est fait une grosse frayeur. En marge d’un entraînement à Montreux, l’athlète de 28 ans a été percuté par une voiture. Il s’est tiré de cet accident avec une arcade ouverte et un nez cassé.
Plus de peur que de mal donc, du moins sur le plan physique. Le Vaudois a en effet rapidement pu reprendre les entraînements pour préparer la suite de sa saison. Une saison qui s'intègre dans la période de qualification pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Dans l’esprit d’Adrien Briffod, l’objectif est de remplir les critères de sélection pour les JO au plus vite, soit dès cette année.
Pas trop de pression pour se qualifier
Pour décrocher son ticket pour les prochaines olympiades, le triathlète de la Riviera aura besoin de signer deux top 8 sur le front de la « Série mondiale ». Un top 8 et un podium aux Jeux européens au mois de juin en Pologne pourraient aussi lui ouvrir les portes des JO. Reste à gérer la concurrence interne, avec ses compatriotes, mais aussi la pression. Ce qui ne semble pas être trop problématique, à en croire Adrien Briffod.
Si la période de qualification pour cet évènement est donc ouverte, il s’agit de bien choisir les différentes courses auxquelles le Veveysan entend participer. La planification est une composante capitale, surtout entre la fin du printemps et le début de l'été, lorsque les épreuves sont les plus nombreuses.
Cette situation peut s'apparenter à un casse-tête, potentiellement rendu encore plus complexe par l’aspect financier. L'attrait des prize moneys (primes attribuées en fonction des résultats sur les différentes épreuves) entre-t-il en compte au moment d'établir son programme ? Adrien Briffod est revenu sur ce point.
Le prochain « grand » triathlon du Vaudois est prévu le samedi 13 mai, avec la manche de la « Série mondiale » programmée à Yokohama, au Japon.