- Auteur de 30 points, Jaizec Lottie a permis à son équipe de renouer avec la victoire à l'extérieur. (photo: Clément Gilliéron)
Le BBC Monthey-Chablais a enfin renoué avec la victoire à l’extérieur. Privés de succès loin de leurs bases en championnat depuis le 15 octobre dernier, les Valaisans ont mis fin dimanche à cette longue période de disette sur le terrain des Starwings de Bâle. Ils se sont imposés 97-71.
Il aura fallu plus de cinq mois au BBC Monthey-Chablais pour regoûter aux joies de la victoire à l’extérieur en SB League. Les « jaune et vert » sont allés gagner 97-71 dimanche sur le terrain des Starwings de Bâle. Un terrain qui les avait déjà vus triompher le 15 octobre 2022. Depuis cette date, les Bas-Valaisans avaient en revanche accumulé les défaites hors de leur salle du Reposieux. Ils restaient en effet sur neuf revers consécutifs loin de leurs bases.
Mais cette longue période de disette a donc pris fin. Jaizec Lottie, auteur de 30 points, et ses coéquipiers ont tenu leur rang face à une équipe qui pointe à l’avant-dernière place du classement. Très inconstants, les Bâlois ont permis aux Chablaisiens, toujours privés de leur entraîneur Patrick Pembele, de prendre leurs distances au tableau d’affichage juste avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, le BBC Monthey-Chablais a été capable de gérer son avantage et de conserver en tout temps une dizaine de longueurs d’avance.
Bonne opération au classement
Avec ce résultat acquis face à un adversaire qui devait composer avec seulement deux recrues étrangères (contre quatre pour les Chablaisiens), la formation valaisanne en profite pour rester au contact du top 6 en championnat. A six journées de la fin de la saison régulière, les Montheysans sont toujours dans le sillage des Lugano Tigers, tombeurs d’Union Neuchâtel 88-83 dimanche. Deux unités séparent les Tessinois des « Sangliers ».
Dans les autres parties de cette 26ème journée de SB League, Fribourg Olympic est allé étriller le BC Boncourt 104-48, les Lions de Genève se sont offerts le leader, Massagno, 78-77 et Nyon l’a emporté 73-56 à Lucerne face à Swiss Central.